Dans le cadre de l’Eglise verte, un petit groupe de la paroisse Saint-Etienne réfléchit depuis juin dernier aux actions concrètes que nous pourrions mener à notre niveau concernant la transition écologique.
Les questions d’environnement s’invitent systématiquement à l’agenda des conférences politiques internationales, et la conscience de la fragilité de notre planète et de la nécessité d’une véritable conversion écologique est désormais dans la plupart des esprits.

Pourtant, en France (comme dans la plupart des pays d’Europe), nous émettons cinq fois plus de tonnes de CO2 par an que ce que nous devrions émettre pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.
L’encyclique du Pape « Laudato Si » nous invite à prendre soin de notre maison commune, et nous rappelle que l’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, et qu’aucun geste n’est anodin.
Au-dela de l’action politique ou industrielle, chacun peut, à son niveau, avec ses moyens, participer à cette conversion, en apportant des changements dans ses gestes quotidiens.
Comment rendre nos modes de consommation, de transport, notre rapport à la nature, nos modes de partage et de relation plus durables ?
Comment se re-questionner sur nos besoins ? sur la quantite de ce que nous consommons ? sur la qualité, la composition, ou la durée de vie des produits consommés ? sur les déchets que nous rejetons sur terre comme dans les eaux ?
Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, nous vous proposons chaque semaine dans la feuille paroissiale un petit message sur les éco-gestes qui sont à notre portée, et qui contribuent à préserver notre environnement.

Muriel Huot

FEUILLE d’INFOS du BEL du 17 novembre