Pour une conversion écologique de l'Eglise

null

Le label Eglise Verte s’adresse à toutes les communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création.

Il est porté par le Conseil des Eglises Chrétiennes en France (CECEF), la Fédération Protestante de France, la Conférence des évêques de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Les trois paroisses Saint Bruno, Saint Etienne et Sainte Lucie se sont engagées dans cette démarche depuis 2019 pour mener à notre niveau des actions concrètes concernant la transition écologique.

Pourquoi le label Eglise Verte ?

Les questions d’environnement s’invitent systématiquement à l’agenda des conférences politiques internationales, et la conscience de la fragilité de notre planète et de la nécessité d’une véritable conversion écologique est désormais dans la plupart des esprits.

Pourtant, en France, nous émettons 5 fois plus de tonnes de CO2 par an que ce que nous devrions émettre pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.
L’encyclique du Pape « Laudato Si » nous invite à prendre soin de notre maison commune, et nous rappelle que l’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, et qu’aucun geste n’est anodin.
Au-delà de l’action politique ou industrielle, chacun peut, à son niveau, avec ses moyens, participer à cette conversion, en apportant des changements dans ses gestes quotidiens.
Comment rendre nos modes de consommation, de transport, notre rapport à la nature, nos modes de partage et de relation plus durables ?
Comment se re-questionner sur nos besoins ? sur la quantité de ce que nous consommons ? sur la qualité, la composition, ou la durée de vie des produits consommés ? sur les déchets que nous rejetons sur terre comme dans les eaux ?

Quel est l’état de nos paroisses ?

Nous avons fait le point sur différents champs d’actions grâce à l’éco-diagnostic proposé par l’organisation Eglise Verte. La réponse est venue de plusieurs réunions et d’interviews de différents acteurs de la paroisse.

Elle est positive : que ce soit sur nos célébrations, nos bâtiments et nos actions, nous ne partons pas de rien.

Et pour faire quoi ?

• Chaque semaine dans la feuille paroissiale, un petit message sur les éco-gestes qui sont à notre portée, et qui contribuent à préserver notre environnement
  • Chaque année, le thème de la Création est mis à l’honneur lors d’une messe du dimanche, au moment de la Saison de la Création (courant septembre)
  • C’est pour bientôt : des composteurs à proximité de nos églises à disposition de tous…

Vous voulez vous engagez dans cette démarche avec nous ? N’hésitez pas et contactez le secrétariat de votre paroisse.