Je m’appelle Alice Ressot ; j’ai reçu en 2009 une mission particulière, celle d’être animatrice dans l’équipe de Préparation au Baptême de la paroisse. Cette lettre est toujours avec moi à chaque fois que j’ai le plaisir d’animer une session, elle a été renouvelée cette année par le père Roger, comme un cadeau pour fêter ces 10 belles dernières années.

L’appel – Etre animatrice dans cette équipe, fut un appel. Quand je suis arrivée à Notre-Dame des Pauvres, nous attendions notre deuxième enfant : comme beaucoup, nous avions glissé de Paris 15ème à Issy-les-Moulineaux. L’église, sa modernité, la chaleur des vitraux, l’absence d’obstacles visuels m’ont tout de suite plu. Très vite, j’ai compris que l’assemblée était vivante car elle était composée en grande partie de personnes en charge d’une fonction à la paroisse. L’ambiance était simple, familiale, fraternelle. J’ai eu envie de rentrer dans cette communauté. Mon appel fut entendu.

Les rencontres – Depuis 10 ans, j’ai eu le plaisir d’accueillir un grand nombre de couples. Les années passent et ce n’est jamais pareil : il y a eu la session où la salle était composée seulement de Bretons (en marinière !), celle où les parents avaient tous eu un désir de bébé et une attente très médicalisée, celle encore où ils sont tous devenus amis devant nos yeux… Chacun différent, mais tous avec le même désir : faire baptiser leur enfant.

Les témoignages – La « tradition familiale », la « protection », les « valeurs »,… Ces mots étaient les miens quand j’ai suivi la préparation au baptême. Nous savons, nous animateurs, que nous arrivons à la fin d’un parcours riche en émotions : le projet de bébé, son attente, son arrivée, le bouleversement de vos vies, votre fatigue et votre fragilité parfois. Alors c’est difficile d’expliquer pourquoi nous sommes là, ce que le baptême représente pour nous ou encore ce qu’il va apporter à l’enfant. L’évidence est difficile à verbaliser. Nous sommes passés par là.

La Présence – Notre rôle ? Riches de notre expérience de mères et de pères de famille, vivant notre foi sans prétendre tenir un cours de théologie, notre rôle est de vous faire rétablir la liason avec LUI. Vous allez lui confier votre enfant. Celui-ci va devenir votre frère ou votre soeur en Jésus-Christ. Les mots retrouvent alors tout simplement leur sens.

Voilà, 10 ans déjà ! Etre animateur, c’est accueillir et poser un regard plein de charité (la bienveillance est si galvaudée…). Nous vous attendons sans a priori, sans jugement, sans question sur qui a fait quoi. Cette Maison est la vôtre. Elle sera bientôt celle de votre enfant. Alors, soyez tous les Bienvenus !

Alice Ressot