Quelle joie de voir ces visages s’illuminer quand on va chercher les résidents de la maison de retraite pour assister au chapelet ou à la messe ? Certains sont agressifs, d’autres vivent dans leur réalité, la plupart ne parle plus. Mais tous s’apaisent aux premiers mots du prêtre. Que dire de ceux qui ne quittent plus leur lit en attendant leur naissance au ciel imminente ? Ils semblent sans vie. Et pourtant, dès qu’on entame un « Notre Père » ou un « Je vous Salue Marie », ils reviennent à eux furtivement et le récitent avec nous.

Je me souviens de cette ancienne paroissienne, en fin de vie, qui semblait inconsciente depuis plusieurs semaines. Apres mûre réflexion, je me décidai à lui donner la Sainte Communion. Un minuscule bout d’hostie posé sur sa langue, lui fit ouvrir les yeux instantanément, éclaira son visage et de sa bouche sortit un « merci ». Elle est décédée quelques jours plus tard. Peut-être attendait-elle cette derniere communion ? Je ne le saurai jamais mais je n’oublie pas ce visage apaisé.

Le sacrement des malades est inhérent à cette pastorale. Il aura lieu dans notre pôle, pour les trois paroisses, le samedi 24 novembre à Sainte-Lucie au cours de la messe de 18 h 30. Si vous souhaitez le recevoir, faîtes-vous connaître. Informez ceux qui pourraient être intéressés.

Vous, paroissiens, notez-le et ne vous dîtes pas : « Evitons d’y aller, car la messe sera plus longue ». Venez entourer vos paroissiens dans ce si beau sacrement. Le temps sera suspendu et vous repartirez comblés d’avoir pu assister à ces petits miracles de joie et d’espérance.

La pastorale des malades est un service tres souple, aux multiples facettes : apporter la communion régulièrement ou exceptionnellement ; le faire pour des personnes à domicile ou en convalescence à l’hôpital ; permettre a ceux qui ne peuvent plus se déplacer seul, d’aller à la messe ; visiter des personnes âgées chez elles ou à la maison de retraite, etc.

Vous serez formés et accompagnés dans un premier temps. Vous participerez à ces services en fonction de vos contraintes professionnelles et familiales. Il n’y a pas de jour ou d’horaire fixe. Ce peut etre ponctuel, pour une période donnée ou pour un temps plus long.

C’est un engagement particulièrement adapté aux jeunes parents, contrairement aux idées reçues. Loin de leurs petits-enfants ou sans descendance, les personnes aidées sont ravies de voir des enfants qui les attendrissent et leur apportent de la joie de vivre.

Ce service procure une joie immense. Vous entendrez régulièrement « Vous êtes le rayon de soleil de ma journee ». Serez-vous le rayon de soleil de nos frères et sœurs isolés en donnant un peu de votre précieux temps ?

Merci de prendre contact avec les secrétariats pour plus d’informations.

Catherine Lapaz