Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition (SJA), nous appartenons à une Congrégation missionnaire dont les membres sont répartis à travers le monde, dans une trentaine de pays. Ce qui fait notre joie profonde, c’est d’être consacrées au Seigneur, toutes données à Lui et aux autres pour que vienne dans les cœurs son Royaume d’amour.

Qu’est-ce qui fonde notre manière d’être et d’agir ? Elle découle de deux fortes expériences spirituelles de notre fondatrice, Sainte Emilie de Vialar :

  • En contemplant longuement Jésus dans sa Passion, elle est touchée au plus profond d’elle-même par l’amour immense du Christ pour tout être humain.
  • En relisant les attitudes de Saint Joseph qui accueille le Mystère de l’Incarnation (Mt 1/20-24), elle comprend que Dieu l’appelle à une vie simple et sans éclat qui n’a d’autre but que de vivre l’Evangile dans le quotidien de son existence.

Ces expériences élargissent son cœur et tout, en elle, devient reflet de l’amour tendre et miséricordieux de Dieu pour ceux qui en ont le plus besoin.

Nous, aujourd’hui, inspirées par cet élan initié par Sainte Emilie, nous sommes appelées à vivre ce chemin particulier d’humanité au cœur de notre monde.

Comme Emilie, c’est d’abord dans l’écoute de la Parole de Dieu, dans la prière personnelle et communautaire que nous puisons, comme à une Source vivifiante, la force et la joie de témoigner de l’amour inconditionnel de Dieu, avec nos limites et nos faiblesses. Et c’est dans une vie communautaire interculturelle que nous vivons notre Consécration.

A la suite d’Emilie, notre famille religieuse « est ouverte à toutes les formes d’apostolat qu’inspire la charité : éducation, soin des malades, œuvres sociales. Annonçant aux pauvres la Bonne Nouvelle du Royaume, luttant dans l’esprit de l’Evangile contre la misère et toute forme d’injustice, la Congrégation est particulièrement attentive aux appels venant de pays non chrétiens, de régions déchristianisées, de peuples dont les droits essentiels sont méconnus ou méprisés » (Livre de Vie).

Comme Saint Joseph, c’est dans la discrétion et avec les moyens qui sont les nôtres que nous voulons être « un signe vivant de l’amour de Dieu qui s’incarne et atteint les hommes par des gestes humains ».

Soeurs Cecilia, Christiane, Thérèse, Yvonne,
Communauté Saint Joseph de l’Apparition.