Nous étions quelques-uns du pôle BEL à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes, du 21 au 24 octobre.  Nous étions fort divers. Chacun est parti avec ses attentes personnelles, et chacun est revenu riche d’expériences vécues.  En voici quelques témoignages :

de Stéphanie et Pierre-Olivier, jeune couple

« Découvrant Lourdes pour la première fois, nous avons vécu des jours riches en prière, en enseignements et en messes. La présence de notre évêque Mgr Rougé était une grâce et ses homélies nous ont touchés. Nous avons vécu des temps forts de partage et d’échanges avec d’autres paroissiens du diocèse, mais aussi avec les malades qui étaient présents. La quiétude du Sanctuaire de Lourdes permet un grand ressourcement dont nous avions besoin et nous avons confié nos intentions de prière respectives auprès de la Sainte Vierge, notamment dans ce lieu merveilleux de la Grotte. Nous avons également été plongés dans l’eau des piscines. Ce moment a été pour nous très fort, vécu individuellement mais aussi en couple, en nous confiant l’un à l’autre dans la prière. Nous en sommes ressortis fortifiés et apaisés.  Ce pèlerinage nous a permis de nous recentrer sur ce qui est essentiel dans nos vies quotidiennes : d’être davantage ancrés par la prière en Celui qui nous unit dans nos vies et dans notre mariage, le Christ, et de consacrer davantage de notre temps aux autres. »

de Véronique, témoin de la catéchèse spécialisée

« Etre au milieu de jeunes en situation de handicap psychique m’a aidée à vivre la simplicité, en me dépouillant de mon paraître : eux sont vrais ; par des mots simples, ils expriment ce qu’ils sont. Ils osent demander, sans se poser de questions, c’est leur cœur qui les guide. Leur sourire face à la vie m’aide à prendre la vie comme elle vient. Je laisse tomber mon orgueil pour mieux aller à la rencontre de ce jeune qui ne demande qu’à être aimé tel qu’il est. Ils ont des choses à nous apprendre, écoutons-les.  La béatitude qui nous a fait cheminer durant ce pèlerinage, Heureux les pauvres de cœur, était là sous nos yeux, avec ces jeunes en situation de handicap. Très bel échange avec notre Père Evêque qui est venu nous rendre visite et nous a partagé son expérience du Pardon. »

de Michel, membre de la chorale

« Je reconnais la bienveillance et l’absence de jugement du chef de chœur Christophe.  J’ai eu le sentiment d’apporter quelque chose au groupe de pèlerins du diocèse, lors de l’animation des messes.  Le moment fort et émouvant a été de chanter dans la grotte de Lourdes, lieu emblématique. »

Tous, nous avons porté les intentions de prières les uns des autres et aussi de tous ceux qui ne sont pas venus. Nous rendons grâce à Dieu pour l’amour et la paix qu’Il à mis dans nos cœurs.
Alain Conchon, diacre