Le Seigneur a conduit cette famille aujourd’hui, vers nous : équipe d’accueil.
Il leur donne rendez-vous. Il est là.
Et, nous accueillons, toujours à deux : petite équipe d’Eglise. Par notre présence écoutante et guidante, à ces personnes fatiguées par les démarches, nous donnons du temps et du silence ; nous les installons, faisons un peu connaissance et donnons quelques documents pour la préparation de la célébration. Alors apparaissent parfois les tensions, les situations marginales, des choses qui remontent : c’est l’imprévu…. A accueillir !

Ayons à l’esprit les rencontres de Jésus, sa bienveillance, sa souplesse.
En prenant le temps de bien « incarner » le défunt, par les témoignages qui seront faits de sa vie publique, professionnelle, associative, familiale…sans oublier les petits-enfants dont les anecdotes sont pleines de tendresse. Il y aura un véritable échange au moment du choix des chants et des textes bibliques qui très souvent ne leur sont pas familiers.
Mais le choix fait par la famille est sincère et en lien avec la vie du défunt. Nous renouons les fils de leur enfance chrétienne (catéchisme, patronage…). Nous évoquons les ancêtres qui priaient et le sourire revient. Alors, chacun peut goûter la présence de Dieu dans tout cela : la communion des Saints.
Ainsi, pendant quelques jours, nous faisons un bout de chemin avec cette famille, lien avec l’Eglise disponible…
Peu à peu, le défunt quitte les siens pour se laisser accueillir par le Seigneur et veiller à son tour sur eux.

Michelle Knepper et Marie-Thérèse Fontaine