Nous voici arrivés au terme d’une année marquée par de nombreuses épreuves ayant atteint des familles frappées douloureusement dans leur cœur, l’Eglise affrontée à une opération vérité nécessaire mais ô combien douloureuse, le monde où la violence meurtrière, l’injustice laissant de plus en plus de personnes sur le bord de la route, font figure de fatalité contre laquelle il ne semble plus possible d’agir, par des moments de bonheur comme ceux vécus samedi soir dernier, 25 juin où nous étions rassemblés dans les jardins du Sycomore, nos trois paroisses confondues pour une fête où la joie éclatait sur le visage de chacun, grands et petits.

Elle répondait à une demande souvent répétée dans les réponses au questionnaire qui vous a été proposé dans le cadre du synode initié par le pape François, plus de 600 réponses sur le seul pôle, un grand besoin de convivialité convivialité.

Cette fête nourrit ma prière d’action de grâce où je remercie le Seigneur pour toutes ces bonnes volontés qui se sont dévouées sans compter, samedi matin le Sycomore ressemblait à une ruche et ma prière d’intercession : « Aide-nous Seigneur à ce que le plus grand nombre n’hésite plus à se joindre à nous, que leur peur légitime de se retrouver  tout seul dans leur coin soit balayée par le dynamisme fraternel de nos communautés. »

Un grand absent dans la consultation, noté dans nos synthèses paroissiales mais aussi au niveau du diocèse et dans le document élaboré par la conférence des évêques de France, le pauvre, le vulnérable.
Certes beaucoup d’entre nous sont engagés au service des petits avec une générosité qui force le respect mais cette action a du mal a trouvé sa placé au sein de nos rassemblements eucharistiques. Il semble loin ce mot d’ordre affiché lors de Diaconia 2013, ce  grand rassemblement de l’Église de France où le pauvre devait être au cœur de notre vie ecclésiale. Pas seulement celui a
qui on vient en aide mais celui qui a une parole à nous dire pour nous aider à être davantage en communion avec le Christ :
“Amen, je vous le dis: chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Matthieu 25-40
Que nous ayons la chance de partir ou que nous soyons contraints de rester à Issy-les-Moulineaux, l’Eglise Verte nous invite, durant cet été, a contempler les merveilles de la création. Que nous passions de la consommation à la contemplation.
Dans la joie de nous revoir lors de notre grande fête de rentrée, le dimanche 11 septembre dans l’écrin de verdure du parc Saint-Jean-Paul II.
Père Jacques