De septembre 2018 à juin 2019, un groupe de paroissiens de Saint-Benoît a lu et partagé le livre du pape François « Gaudete et exsultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Dans ce livre, le pape François rappelle que nous sommes tous appelés à être des saints, c’est-à-dire à être des témoins de l’amour de Dieu en suivant le chemin du Christ.

Voici quelques extraits :

« La sainteté, c’est regarder et agir avec miséricorde. Ce n’est rien d’autre que la charité pleinement vécue ». Le pape précise : « chacun dans sa route… ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même ».

  • «Nous sommes appelés à être saints en vivant avec amour
    et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes ».
  • «Es-tumarié?
    Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse ».
  • «Es-tu un travailleur?
    Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères ».
  • « Es-tu parent?
    Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus ».
  • «As-tu de l’autorité?
    Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels ».Chaque jour nous pouvons prendre le chemin de la sainteté et dire au Seigneur :
    « Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur ».
    Le pape François nous invite à rester fidèles à l’Eglise car « Dans l’Eglise sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser : la parole de Dieu, les sacrements, la vie des communautés, les témoignages des saints ».Notre groupe vous engage à acheter ce petit livre si stimulant dans lequel le pape François nous rappelle que la sainteté de l’Eglise militante « c’est la sainteté de ‘la porte d’à côté’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu ». Alors « soyons avec l’aide du Seigneur un reflet de la présence de Dieu ».

    Monique Georgy, pour le groupe de lecture.