En septembre dernier, nous vous avions annoncé notre intention de nous lancer dans l’aventure de l’Eglise verte.
A ce stade, c’était encore une idée un peu vague : il fallait faire quelque chose. Une première réunion en juin avait fait apparaître que beaucoup d’entre nous partageaient ce souhait. Beaucoup d’idées avaient été partagées avec enthousiasme.

Depuis, nous avons travaillé en petits groupes pour concrétiser certaines de ces idées.

Et, le 15 janvier dernier, nous avons fait le point grâce à l’éco-diagnostic de la paroisse Saint-Etienne, qui a été élaboré en utilisant la grille fournie par l’organisation Eglise verte. Quel est l’état de la paroisse dans différents domaines ? La réponse est venue de plusieurs réunions et d’interviews de différents acteurs de la paroisse. Elle est plutôt positive en général, c’est-à-dire que nous ne partons pas de rien. Il s’agit maintenant de savoir où nous allons mettre nos efforts pour avancer. Voici ce qui a été retenu :

Pour « célébrations et catéchèse » : choisir le thème de la Création lors d’une messe de dimanche pendant la saison de la création (entre 1er septembre et 5 octobre)

Pour « bâtiments et terrain » : 1– équiper tous les éclairages du Sycomore de LED (après validation de l’étude économique). 2-améliorer la biodiversité dans le jardin (hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, etc.)

Pour « Engagement et modes de vie » : 1- placer un composteur derrière l’église à disposition de tous, faire une charte verte pour les événements paroissiaux . 2- organiser une conférence sur la sauvegarde de la Création, (probablement en octobre)

La paroisse Sainte-Lucie a également lancé la démarche et Saint-Bruno va faire bientôt sa réunion de lancement (31 mars). Il en sera donc bientôt question ici. Plus nous serons nombreux à contribuer, plus nous pourrons développer des initiatives nombreuses !

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà mis leur énergie au service de l’Eglise verte.
Alain Conchon, diacre