Dimanche dernier à la messe de 10h30 à St-Étienne, le Père Jacques Mevel a remis la lettre d’Envoi en Mission aux membres de l’équipe « accueil des familles en deuil » car c’est par elle entre autres que l’Eglise manifeste sa compassion à ceux qui souffrent et sont dans le deuil en appelant et formant des chrétiens à ce ministère.
Sur le pôle BEL nous sommes une dizaine de personnes à avoir reçu de notre curé la mission d’accueillir les familles demandant des obsèques religieuses pour l’un de leurs proches.
Par équipe de deux, nous accueillons les familles pour préparer la célébration. Au cours de l’entretien, nous écoutons les personnes tout en étant attentifs à leur peine.
Nous manifestons aussi le respect de l’Eglise et de la communauté pour le défunt et sa famille même s’ils sont éloignés de la Foi Chrétienne.
Nous proposons une Espérance en disant notre foi en la Résurrection.
Nous construisons ensemble la célébration : le choix des textes bibliques, des chants et le mot d’accueil présentant le défunt.
La célébration des funérailles est conduite par les 2 personnes qui ont rencontré la famille. Nous faisons équipe avec l’organiste et le chantre qui donnent à cette célébration ampleur et recueillement. Un prêtre sera appelé si une messe est célébrée ou si sa présence est nécessaire.

Ce service nous apporte beaucoup.
Il nous permet d’approfondir notre Foi, de nous ressourcer en méditant la Parole de Dieu, de vivre la compassion pour nos frères dans la peine.
Il est un lieu d’Evangélisation pour la famille, l’assemblée et nous-mêmes.
Il permet une collaboration étroite entre prêtres, diacres et laïcs.
Il nous met en lien avec les autres équipes du diocèse par les formations qui y sont proposées.

Nous formons une petite équipe, heureuse de vivre cette mission qui n’est pas triste mais simplement humaine.

C’est un beau cadeau que nous fait l’Eglise de nous appeler à travailler pour le Royaume.
L’équipe s’élargit aux dimensions de la ville, nous rassemblant pour les formations, les réunions, la prière et le partage.

Une équipe ne garde sa vitalité que par ses contacts et le renouvellement de ses membres… si ce ministère d’humanité et de compassion vous interpelle, nous sommes à votre disposition pour en parler ensemble ou vous proposer de découvrir concrètement cette mission.

Gérald Cappe, Elisabeth Blanc, J-F Boudin, Colette Crémieux, Marie-Thérèse Fontaine, Thierry Gaillon, Michelle Knepper, Edith Méalin, Marie-Ange Rivoal