Ce dimanche 10 décembre, Sainte-Lucie accueillait les caméras du Jour du Seigneur. Même si j’avais déjà pratiqué l’exercice, deux ans et demi auparavant à l’église Saint-Etienne, il était difficile de faire l’impasse sur un stress bien légitime.

Les réactions recueillies immédiatement au sortir de l’église ou dans l’après-midi en lisant ou en écoutant les messages reçus, allaient toutes dans le même sens et nourrissaient ma prière d’action de grâces. Quand on se laisse porter par l’Esprit du Seigneur on devient capable de réaliser des choses impensables. Il y a quelques années j’aurais traité de fou celui qui aurait eu l’inconscience de m’annoncer que je participerai à un tel événement.

J’aime cette Eglise recueillie et joyeuse de célébrer les merveilles de l’amour de Dieu, où nous œuvrons ensemble, mettant en commun nos charismes personnels, nous enrichissant de nos différences, une Eglise qui n’est pas dans l’entre-soi. Dans les équipes de France Télévision, il y avait certainement beaucoup de techniciens qui se situaient au dehors de la tradition religieuse chrétienne mais qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette messe, faisant preuve d’un grand professionnalisme, partageant leur expérience en nous donnant de précieux conseils.

Pour ceux qui ont un peu de temps, je recommande les premiers instants de la vidéo, et les derniers, après la communion, sans oublier la très belle homélie du frère dominicain :