Pourquoi donner au denier de l’Eglise?

Pour aider votre paroisse à faire face à ses besoins financiers. L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’Etat, ni du Vatican. Elle ne vit que de dons. Seule votre participation la fait vivre.

Tous les jours à travers les débats qui animent notre monde, l’Eglise prend une part active en s’engageant pour le respect de la vie, l’attention aux plus fragiles, aux pauvres et aux exclus. L’Eglise est présente aux grands moments de la vie (baptême, mariage, décès). Elle accompagne les temps de bonheur mais elle s’efforce d’être proche dans les moments de solitude, de souffrance, d’épreuve. Catéchisme, aumônerie, célébrations … Les jeunes catholiques sont nombreux à témoigner de leur Foi à travers leurs engagements et leurs prières. Les prêtres et laïcs qui les accompagnent, en donnant du sens au mot « espérance », les aident à grandir dans la Foi. Accompagner les personnes en difficulté, accueillir chacun dans sa différence … La fraternité et la solidarité sont au cœur de la mission de l’Eglise.

Pour remplir ces missions, notre pôle paroissial assure la vie matérielle des prêtres, des laïcs permanents, l’entretien des locaux, le chauffage ainsi que la participation à la vie du diocèse. Chaque journée coûte plus de 1 200 € au pôle paroissial. En 2023, l’augmentation du coût de l’énergie alourdira nos charges. A Saint Benoît, à fin octobre, le chauffage s’élevait à 23 600 € contre 7 300 € à la même époque en 2022 ; le devis de réparation des toitures terrasses fuyardes s’élève à 9 400 €. Il est prévu un résultat déficitaire de 25 000 € à Notre-Dame des Pauvres et de 30 000 € à Saint Benoît.

Nous vous invitons à un don généreux pour faire face à ces dépenses. Donner, c’est donner des moyens pour le service des autres. Donner, c’est dire quelque chose de ce que nous croyons et de notre attachement à l’Eglise qui nous a fait naître à la Foi. A chacun de donner avec son cœur, selon ses moyens.

L’Eglise a besoin de vos dons, soutenez sa mission ! Le denier de l’Eglise, qui représente environ la moitié des ressources, est la première ressource de l’Eglise.

Combien donner ?

Vous pouvez par exemple donner l’équivalent de 1 à 2 % de vos revenus annuels, ou bien la valeur de 1 à 3 journées de travail. Le don moyen de 2022 de 430 € environ dans nos paroisses, représente une dépense réelle de 146 € (les dispositions fiscales vous permettent de bénéficier d’une déduction d’impôt égale à 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Comment donner ?
Par chèque à l’ordre de votre paroisse, par prélèvement automatique (documents à demander à l’accueil) ou par carte bancaire en ligne, ou virement instantané, sans oublier de renseigner le nom de la paroisse, sur le site du diocèse : https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don
Avant le 31 décembre pour bénéficier d’une déduction fiscale.

L’Eglise est source de vie … votre don aussi !

Jean-Luc Meurisse et François Celeste,
économes du pôle paroissial N-D des Pauvres / Saint-Benoît

Le pôle BEL, St-Bruno/St-Etienne/Ste-Lucie compte aussi sur la générosité de ses paroissiens.

Pour achever de nous convaincre, un paroissien de St-Bruno nous offre un poème à la manière de Jean de La Fontaine. A retrouver sur la feuille paroissiale