Comme chaque année les chrétiens de l’hémisphère Nord sont invités à prier pour l’unité des chrétiens durant cette semaine même si cette démarche doit être une préoccupation quotidienne des chrétiens et des Églises.

Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo  ont choisi  le texte des Actes des apôtres ch 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière. Tous les ans  les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’ile. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout « d’humanité » dans leur hospitalité. Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient- ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et  d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».

Pour soutenir notre prière quotidienne, nous pouvons utiliser le livret proposé à télécharger ici : Prières quotidiennes SPUC2020
ainsi que la prière de l’Abbé Paul Couturier ci-après.

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Abbé Paul Couturier, Unité chrétienne