Fondée par Frédéric Ozanam et cinq compagnons en 1833 afin d’« œuvrer ensemble pour approfondir l’Evangile, servir les plus pauvres par une charité de proximité et contribuer par l’engagement dans la société à plus de justice sociale », la Société de Saint-Vincent-de-Paul se réfère à l’action de son Saint Patron. La SSVP est présente dans 150 pays et est composée de 1000 Conférences en France, dont celle de Saint-Benoît. Une Conférence est une équipe de bénévoles sur le terrain. Ses membres se retrouvent une fois par mois pour un moment de prière, de spiritualité et pour échanger sur les activités et les décisions importantes.

Depuis 1935, la Conférence à Saint-Benoît existe. Les diverses actions sont les suivantes :

• Visites à domicile pour les personnes âgées isolées : pierre angulaire de l’action de la SSVP ; nous insistons donc sur le fléau croissant de la solitude, l’isolement et nous avons besoin de vous pour faire des visites et aussi de votre vigilance pour nous signaler les personnes isolées !
  • Café contact, le samedi matin, avec les résidents de l’hôpital de Corentin Celton : moment de convivialité, à ne pas négliger, autour d’une collation. Les résidents en long séjour de cet hôpital participent aussi aux sorties au restaurant, une fois tous les trois mois. Des animations musicales autour du goûter de Noël leurs sont également proposées.
  • Préparation et animation de la messe à la maison de retraite Lasserre le samedi à 15h. Nous portons également la communion à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, s’ils le souhaitent.
  • Préparation de repas partagés pour les sans-abris, tous les vendredis, à la paroisse Saint-Benoît en collaboration avec le Secours Catholique.
  • Participation à la collecte alimentaire, une fois par an, auprès des supermarchés de la ville. Cette action est menée avec d’autres associations puis les denrées/autres produits sont distribués tout au long de l’année pour les personnes démunies au Libre-Service Social d’Issy-les-Moulineaux.

L’esprit “vincentien” est un esprit qui fait vivre, prier, réfléchir, discerner et agir.

Vous êtes les bienvenus !

L’équipe de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul / Saint-Benoît. Contact : catherine.reverdy@free.fr

Una Conférence Saint-Vincent-de-Paul existe aussi sur St-Etienne. Contact : François Dromard, tél. 09 50 46 52 39