L’Ordre du Saint-Sépulcre tire son nom et son identité du lieu de naissance de la foi chrétienne : le tombeau vide du Christ au matin de Pâques. Il tire ses origines de l’antique coutume de l’adoubement de chevalerie sur le tombeau du Christ.

Association internationale de fidèles sous la protection du Saint-Siège, il est présent dans une quarantaine de pays et compte environ un millier de chevaliers et dames en France.

Engagés pour la vie, les membres de l’Ordre sont principalement des laïcs. Ils sont aidés dans leur cheminement par des prêtres accompagnateurs ou « prieurs » au sein de groupes d’animation spirituelle. Un thème est donné pour chaque année afin d’aider les membres à grandir dans la foi. Le thème de cette année est d’approfondir la portée spirituelle de l’encyclique « Laudato si ». Ils s’engagent également à s’impliquer dans la vie de leur paroisse ou leur de diocèse.

Etre chevalier ou dame du Saint-Sépulcre, c’est ainsi se mettre au service des chrétiens de Terre Sainte et s’engager à cheminer dans la foi comme nous y invite notre vocation de baptisés, pour faire de notre vie une terre sainte.

Fidèle à ses racines de service et d’engagement dans la foi, la mission de l’Ordre et de ses membres est de se mettre au service des chrétiens de Terre Sainte, par la prière, le pèlerinage et l’aide aux projets locaux, principalement les œuvres du Patriarcat latin de Jérusalem. Les chrétiens jouent un rôle essentiel en Terre Sainte : celui du grain de sénevé dont germera la paix. Les nombreuses écoles, les dispensaires, hôpitaux et centres d’accueil pour personnes handicapées gérés par les communautés catholiques sont ouverts à tous, quelle que soit leur religion ou leur nationalité. Chrétiens, musulmans et juifs s’y cotoient au quotidien. Comme l’a rappelé le pape François lors de sa visite en 2014, les chrétiens de Terre Sainte sont des « artisans de paix et de concorde ».

De nombreux chrétiens de la région, inquiets et craignant pour l’avenir de leurs enfants, et confrontés aux difficultés économiques, sont tentés par le départ. L’Ordre du Saint-Sépulcre les accompagne dans les différentes étapes de leur vie : accès à une éducation ouverte et de qualité, à un emploi stable, aide au premier logement pour les jeunes familles…

L’Ordre organise chaque année de nombreux pèlerinages en Terre Sainte. Ces pèlerinages donnent une large part aux rencontres avec les communautés chrétiennes locales et sont une occasion de les soutenir par notre présence. Actuellement empêchés par la situation sanitaire de se rendre sur place, des pèlerinages virtuels en Terre Sainte sont proposés. Le prochain se déroulera pendant l’octave de Pâques du 5 au 11 avril. N’hésitez pas à  vous renseigner et vous inscrire

Le site de l’Orde du Saint-Sepulcre
Agnes Mazodier, Dame du Saint-Sépulcre