« Rien ne doit arrêter la solidarité »

Depuis 60 ans le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire a pour mission, confiée par les évêques de France : dénoncer le scandale de la faim et le combattre. Il nous propose de construire ce monde plus juste et fraternel tant souhaité par l’Evangile, que nous rappelle le pape François dans Laudato Si, Fratelli Tutti et encore, lors de son récent voyage en Irak.

Plus que jamais nos frères et sœurs des pays les plus pauvres ont besoin de notre solidarité. La pandémie les prive de leur travail précaire, informel, détériore leur santé. Les multiples conflits, la guerre et le réchauffement climatique chassent des populations loin de leur pays. Les appétits des grandes entreprises privent les paysans de leur terre et les poussent vers les grandes villes où ils vivront dans des conditions indignes. Actuellement, 1 enfant sur 3 souffre de retard de croissance dû à la malnutrition.

Le temps de Carême est un parcours de Conversion et d’Espérance. Il nous conduit à nous remettre en cause, à avoir un regard nouveau sur la création et à partager nos richesses car « Tout est lié ».
Des messages d’espérance nous sont donnés par nos partenaires des pays du Sud. Ceux-ci grâce à leur courage, initiatives et à nos dons, retrouvent le chemin d’une agriculture familiale, et assurent leur alimentation, tout en protégeant l’environnement.

Acteur historique du changement dans 71 pays, le CCFD – Terre Solidaire apporte son soutien à 677 projets développés et mis en place par des organisations locales.
Quelques exemples pleins de promesse :
en Afrique dans la région du Sahel et des grands lacs, le programme TAPSA promeut en même temps l’agroécologie et les savoir-faire des communautés ancestrales (comme le choix des semences), l’accès à l’eau …

à Manille, l’IRDF anime un réseau de 15 000 membres, leur enseigne les techniques de conservation des sols et de l’eau, encourage l’agriculture biologique, les aide à exercer un contrôle accru de leur droit à la propriété.
sur la route des migrations vers l’Europe, le CCFD – Terre Solidaire participe à l’aide que les communautés religieuses apportent aux migrants.

En ce 5ème dimanche de Carême, le CCFD – Terre Solidaire appelle au partage des biens issus de la Création de Dieu. Le don est un acte responsable et fraternel. Nos frères et sœurs les plus démunis ont eux aussi le droit d’accéder à la nourriture, à l’eau, à la santé, à la paix. Par notre don, nous agissons pour qu’un autre monde soit possible … car nous habitons tous la même maison !

Faisons un geste de solidarite en allant sur soutenir.ccfd-terresolidaire.org ou avec les enveloppes de Carême déposées dans les églises.