Le pôle BEL se réjouit de l’appel au diaconat permanent de Paul Alima par Mgr Rougé, le 10 février dernier.

Notre cheminement vers le diaconat permanent, une expérience d’abandon à l’Esprit-Saint.

Le Seigneur est venu frapper à la porte de notre cœur. Il est passé par un prêtre, c’était une bonne blague ; nous ne l’avons pas écouté… Il est passé par une paroissienne, nous n’avons pas prêté attention… Il est revenu par un prêtre… Et cette fois, il nous a fallu un an avant de lui ouvrir un peu la porte de notre cœur. Comme Pierre, par trois fois nous l’avons renié…
Mais Il est patient, Il est miséricordieux. Il nous a quand même appelés. Amélie et moi, n’étions pas convaincus que ces interpellations insistantes pouvaient être interprétées comme l’appel du Seigneur. Presqu’un an après cette troisième interpellation, malgré nos occupations et nos interrogations, Amélie et moi convenions de vivre l’expérience de l’année de pré discernement.
Cinq ans après, nous y sommes toujours. Que s’est-il passé ? Nous ne le savons pas. Nous nous sommes abandonnés à la conduite de l’Esprit-Saint. Nous découvrons plus tard que nous avons continué de vaquer à nos occupations quotidiennes, avec de moins en moins de crainte et ayant de plus en plus totalement confiance au bon soin de Dieu.
Nous avons continué l’aventure sans vraiment savoir où elle nous mènerait. Nos enfants ont été mis au courant ; ils étaient bien contents de l’apprendre. Le cercle s’est élargi avec la constitution de notre merveilleuse équipe d’accompagnement. Nous commencions à entrevoir quelque chose de l’ordre de l’appel du Seigneur. Comme dit le Pape François : « Chaque fois que le Christ appelle une personne, il la conduit à l’Église ». De la cellule familiale à l’équipe d’accompagnement en passant par le Conseil de Discernement et d’Appel (CDA), en passant par celles et ceux qui ont témoigné auprès de l’évêque, et aujourd’hui, par toute notre communauté, notre aventure est devenue aventure de l’Eglise.
Et ce jeudi, 10 février 2022, vers 19h30, par la voix de notre évêque, Monseigneur Matthieu Rougé, tout est devenu réel. Le Seigneur m’a appelé à devenir diacre permanent, à me configurer à son image de Christ Serviteur. Nous lui disons avec le psaume (Ps. 102) :

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Merci Seigneur !
Merci à mes aînés diacres, Alain et Amaury pour l’accueil qu’ils m’ont réservé. Merci à leurs épouses, Laurence et Astrid d’être aux côtés d’Amélie. Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette aventure et qui continuent à nous soutenir. Merci à notre équipe d’accompagnement. Merci au Père MEVEL. Merci à nos enfants. Un merci particulier à mon épouse Amélie pour tout.
Et maintenant que notre aventure est devenue aventure de l’Eglise, donc votre aventure aussi, nous nous recommandons à vos prières.

Paul ALIMA