« En 2019, que peux-tu faire pour ta paroisse et la communauté vivante du pôle, quel service peux-tu rendre ? «
Une question que notre curé nous pose à chaque rentrée et que nous pouvons nous reposer en ce début d’année.

Regarde autour de toi : toute la paroisse fonctionne parfaitement et tu trouves cela naturel ! L’accueil quand tu arrives à la messe, le livret et la feuille paroissiale que l’on te tend, une église bien chauffée, bien éclairée, les chants bien dirigés, l’orgue qui fait entendre sa voix, parfois des instruments, une chorale, et puis des intentions de prières qui t’aident à rencontrer Jésus à cœur ouvert… tu vois passer des baptisés, des confirmants, des mariés, des jeunes, des moins jeunes accompagnés par des animateurs, peut-être prends-tu part aux grands rassemblements, aux moments festifs de rentrée et de fin d’année qui sont si bien organisés? »

« mais toi, que peux-tu faire pour ta paroisse ? »,

« mais moi, que puis-je faire pour ma paroisse ? » c’est la question que je me suis posée il y a maintenant 3 ans. Je ne voulais pas d’une tâche trop prenante, chacun peut s’investir à sa mesure, je cherchais à caler cette activité plutôt le week-end qu’en semaine, et c’est là que Catherine m’a parlé des « dames des fleurs ». Et oui, l’église est fleurie, chaque dimanche pour nous aider à prier, pour que nos prières trouvent plus facilement leur chemin vers notre Père.

J’ai dit oui à l’essai et 3 ans plus tard je suis encore là. J’ai suivi une session de formation pour mieux comprendre le sens qu’il faut donner à cette activité: les bouquets liturgiques prennent forme à la lecture des évangiles, bouquets d’accueil qui vous tendent les bras, bouquets droits qui élèvent vos pensées vers le ciel. Chaque fleur va trouver sa place dans cette quête de sens spirituel.

Et puis, ces sessions de formation sont aussi l’occasion de vraies découvertes et de moments de partages avec des paroissiennes qui viennent de tout le 92. Chacune parle de sa paroisse, de ces petits bonheurs que procurent les fleurs en liturgie et parfois de ses difficultés.

Nos difficultés, justement, c’est le moment de te les partager… Des dames des fleurs ont beaucoup donné et depuis de nombreuses années! Elles souhaitent faire une pause, quatre d’entre elles sortent du groupe en 2019.

Alors c’est le moment de te reposer la question…

De quoi as-tu besoin ? il te faut 2h de libre le vendredi soir ou le samedi matin, 1 fois par mois, parfois tu vas aller choisir les fleurs au marché. Surtout il te faut l’envie de te lancer, tu ne seras pas seul(e), nous travaillons en binôme et, crois-moi sur parole, c’est à la portée de tous de réaliser un bouquet.

Et puis tu crois donner, mais au final, c’est toi qui reçois :

– un moment privilégié passé dans l’église, au calme, qui te laisse un temps pour prier,

– des remarques bienveillantes des personnes qui s’attardent à tes côtés et admirent ton travail

– des rencontres avec les dames des fleurs que tu apprends à connaitre

Alors rejoins-nous, sous la houlette de Catherine, notre guide en liturgie florale, jamais avare de ses conseils et de son soutien ! ….

Pour la contacter: cplaurent@free.fr

La dame des fleurs 2016