Les Églises orientales existent depuis le début de notre ère. Elles sont nées aux premières heures du christianisme par la prédication des apôtres, à partir de Jérusalem, et se sont étendues dans l’Empire romain et au-delà, jusqu’en Perse, en Inde, en Ethiopie….
Les chrétiens d’Orient sont les descendants de ces premiers chrétiens. Ils appartiennent à différentes Églises orientales, qui regroupent des réalités plurielles, des histoires mouvementées et des rites très diversifiés. Les chrétiens souffrent aujourd’hui des crises qui secouent l’Orient. Par leurs œuvres, ils agissent pourtant au quotidien dans l’éducation, la santé et le patrimoine. Leur présence même est essentielle pour préserver le vivre-ensemble et la paix souvent menacés dans la région.
Qu’est-ce que l’association de l’Œuvre d’Orient ?
L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général. Depuis plus de 170 ans, elle est engagée auprès des communautés chrétiennes qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture), dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe orientale et en Inde. Grâce à ses 76 000 donateurs, elle finance 1200 actions par an.
L’Œuvre d’Orient intervient dans 4 domaines :
– L’éducation
– Les soins et l’aide sociale
– La culture et le patrimoine
– Le soutien à la vie des communautés.
Avec l’autre pôle de la ville (Notre-Dame des Pauvres / St-Benoit), nous avons choisi de soutenir l’Œuvre d’Orient pendant le carême par notre prière, notre découverte de ces Églises et notre solidarité.
Nous vous proposons de vivre ce projet caritatif de différentes manières sur le pôle BEL :
– Une conférence de Vincent CAYOL, directeur de l’Opération de l’Œuvre d’Orient, lundi 16 mars à l’église St-Etienne à 20h45.
– Une veillée de prière et d’adoration en lien avec l’Œuvre d’Orient, mercredi 25 mars à l’église St-Bruno à 20h30.
– Un concert spirituel « les 7 dernières paroles » avec une quête au profit des écoles du Moyen-Orient, vendredi 27 Mars à l’église Ste-Lucie à 20h30.
– Une intention de prière pour l’Église Orientale chaque dimanche afin de nous unir à nos frères par la prière.
– Une quête impérée les 21/22 mars à la sortie des messes au profit des écoles du Moyen-Orient.
– Une exposition « Passeurs d’Espérance » répartie sur l’ensemble des cinq clochers de la ville durant toute la période du carême et du Temps Pascal.


Je fais un don pour la Terre Sainte. (Code Zo8)