Tout a commencé en 1997 à Issy- les-Moulineaux par une « expo Bible ».
Sous les auspices de la mairie une association avait été créée avec la communauté juive, les Églises apostolique et évangélique arméniennes, l’Église orthodoxe, l’Église réformée et les paroisses catholiques.
Comme enseignante d’histoire j’avais préparé des parcours pour les scolaires et les lycéens. L’association a duré quelques années en organisant des conférences, des sorties. Son but était culturel. Mais pour l’essentiel nous étions des croyants et c’est là que j’ai eu envie d’approfondir la rencontre par le dialogue œcuménique.
Ce qui me touche toujours c’est que nous partageons la foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit et que nous nous nourrissons de la même Parole. «Car là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom je suis au milieu d’eux ».(Mt 18,20) Véritable présence réelle !
Les liens tissés avec les responsables de communautés se sont développés au point qu’est né un groupe biblique œcuménique, ensuite lecture chaque année par toutes les Églises de la ville du même livre biblique avec plusieurs rencontres.
Au fur et à mesure de nouvelles initiatives ont eu lieu : lecture de la Passion selon St Jean le vendredi saint, après-midi œcuménique pour les enfants, mise en place d’un pôle caritatif œcuménique…
Le principe de Lundi permet de faire entrer la vie œcuménique au cœur de la vie des Églises. Il faut bien reconnaître que les grands accords comme la Déclaration commune sur la justification de 1999 ne sont pas reçus par les fidèles car trop difficiles à lire. Mais des moments festifs comme les rassemblements des matins de Pâques, des invitations aux grands évènements de la vie de nos différentes Églises (500 ans de la Réforme), des temps de prière, de partage, de solidarité dans les épreuves permettent de mieux se connaître et de se recevoir comme frères.
Mes missions ultérieures m’ont fait toucher du doigt l’importance du travail théologique dans le domaine œcuménique mais je reste convaincue que c’est de la responsabilité de chaque baptisé de prier pour l’Unité et de le faire en union avec les baptisés des autres Églises chaque fois que c’est possible.

Christine Roberge

(Christine Roberge a été déléguée à l’unité des chrétiens du diocèse de Nanterre de 2009 à 2015, membre du Conseil pour l’unité des chrétiens de 2012 à 2020 et coordinatrice du CECEF de 2014 à 2020.)