La communauté des Petites Sœurs de l’Assomption de la rue Danton est appelée à vivre de grands changements. Thérèse, Michelle, Marie-Céline et Marie reçoivent un nouvel envoi en France. D’autres Petites Sœurs vont rejoindre Issy  et Jeanine qui demeure.

Chères Petites Sœurs et Amies, Thérèse, Michelle, MarieCéline et Marie,

Nous venons de remercier le Seigneur pour toutes ces années passées ensemble,tant à la Paroisse que dans diverses activités de notre ville. Nous voudrions maintenant vous dire combien votre présence nous a aidés à tenir bon dans la foi, grâce à votre sens de l’amitié et de l’accueil.  Votre disponibilité, votre écoute attentive tout simplement, nous ont permis bien souvent de discerner le chemin de la sagesse, de l’espérance.

Thérèse, tu es à Issy depuis 25 ans, après avoir exercé le métier d’infirmière dans l’ensemble du département. Tu as connu l’ancienne implantation qui donnait aussi avenue Victor Cresson, avec une petite chapelle encore évoquée par certains. Tes amis à Issy sont très nombreux. Preuve, ce petit groupe d’évangile que tu animes.Thérèse, il nous faudra faire sans ta sérénité, ton sourire, ton sens de l’accueil, témoignage de ta confiance dans la Vie. Ton souhait de rejoindre Songeons est exaucé.

A la fin des années 90 une partie de votre terrain fut cédée à la ville pour y construire des logements sociaux. Michelle, tu as mené ces négociations et coordonné les travaux de construction de votre maison actuelle, terminée il y a 20 ans. Tu n’étais pas loin de la rue Violet où tu as rempli préalablement des missions de provinciale, d’économe générale de la congrégation. De la rue Danton, Michelle, tu prenais soin du patrimoine immobilier de la congrégation, ce qui t’amenait à voyager dans toute la France. Tu as eu l’idée de transformer certaines de vos maisons en Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes) gérés par des laïcs, où se retrouvent des sœurs de votre communauté, et aussi des laïcs. Ainsi est créé le réseau des Ehpad PSA, « partage, solidarité, accueil » qui compte actuellement plus de 20 maisons. Cette activité ne t’empêchait pas Michelle de participer à une équipe liturgique de notre paroisse et au groupe Ccfd-Terre Solidaire de la ville. Michelle, tu ne t’éloignes pas trop de la rue Violet en retrouvant une petite communauté à Paris dans le 14eme. Nous savons que les habitués du café 115 que tu visites régulièrement te manqueront beaucoup ; ils te regretteront surement, et tu nous manqueras aussi.

MarieCéline, tu as beaucoup déménagé dans des maisons de votre congrégation. Tu as passé 6 ans en mission à Madagascar auprès des femmes que tu as aidées à créer une coopérative dans le domaine entre autres de la couture. Arrivée il y a deux ans à Issy, tu t’es alors rapprochée des maraudes, du Secours Cath, du Rosier Rouge et de la pastorale « famille en deuil ». A présent tu te repères bien dans notre ville. Tu nous quittes maintenant pour Lyon, cela est loin pour nous, mais nous savons que tu y seras heureuse dans cette mission auprès des familles dans la précarité dans un immeuble d’Habitat et Humanisme.

Marie, ta profession d’infirmière t’a amenée à prodiguer des soins en ville, essentiellement à Rouen et Grenoble, puis d’être au service des personnes âgées pendant plus de 20 ans. Tu as rejoint la rue Danton il y a à peine un an et travailledéjà avec l’ACAT, Vie libre et l’hôpital Antoine Béclère. Tu retrouvais ton frère missionnaire de la Charité rue de l’abbé Derry. Tu rejoins maintenant Issoudun et nous t’y souhaitons de nombreuses années heureuses.

Après votre départ, Jeannine nous reste, ouf ! et nous accueillerons bientôt de nouveaux visages.

Aujourd’hui nous sommes heureux de vous souhaiter de belles et bonnes nouvelles missions. Cependant pour nous, vous n’êtes plus de petites sœurs mais des grandes sœurs dans la Foi et l’Espérance d’un monde plus juste et fraternel.

Texte prononcé lors de la messe d’action de grâce du 8 septembre 2019 à ND des Pauvres

————————–

Vous êtes peut-être au courant de ce qui touche notre communauté des Petites Soeurs de l’Assomption présente depuis de longues années sur ce secteur d’Issy. Quatre sur cinq d’entre nous sont envoyées en mission dans d’autres régions de France et d’autres viendront à leur tour rejoindre Jeanine pour renouveler la Communauté.

Ce parcours de départs et d’envois fait partie de façon très habituelle de nos vocations. Nous avons choisi librement, simplement de donner notre vie au Christ et au service de frères et soeurs, privilégiant les pauvres, les familles.

Nous désirons simplement, mais avec convictions, vous dire à chacun et chacune de vous, paroissiens de Notre-Dame des Pauvres, un immense merci pour ce que nous avons reçu de vous, de votre amitié. Nous nous sommes enrichies de votre fidélité, de vos engagements, de votre courage. Nous avons vécu ensemble des heures de prières, de partages, d’accueil de beaucoup et entre nous, de fêtes, de joies, de peines.

Nous vous confions la Communauté qui se renouvelle et vous assurons que nous porterons en notre coeur et notre prière ce que vous et votre famille vit, offre, donne, souffre, engage avec Foi et Générosité.

De la part de chacune de nous

Thérèse, Michelle, Marie-Céline, Marie
et jeanine, votre compagne qui demeure avec vous tous

MERCI