Pour les personnes mariées qui se retrouvent seules à la suite d’une séparation, la Communion Notre Dame de l’Alliance propose un chemin de pardon et de fidélité. 

La Communion Notre-Dame de l’Alliance est une association privée de fidèles créée dans le diocèse de Rennes en 1983. Elle accompagne des hommes et des femmes mariés dans le rite catholique et touchés par l’épreuve de la séparation ou du divorce civil et qui souhaitent continuer à vivre la fidélité au sacrement de mariage. Elle est organisée en groupes régionaux qui se réunissent chacun pour une récollection trimestrielle et tous ensemble pour une retraite annuelle qui s’est déroulée cette année à Notre Dame du Laus.

Notre groupe se réunit pour les récollections trimestrielles chez les bénédictines de Montmartre, temps d’enseignement, de prières, d’échanges qui nous remettent debout et nous donnent la force de continuer notre chemin de miséricorde. Des relations fraternelles se tissent fondées sur des échanges très respectueux du vécu de chacun et portées par la prière de tous les frères et sœurs mais aussi des sœurs de Montmartre et des prêtres qui donnent les enseignements.

Dans nos pauvretés, nos blessures, nous marchons ensemble sur un chemin de fidélité, de pardon et de miséricorde en frères et sœurs dans le Christ. Chacun, là où nous en sommes dans notre cheminement, nous sommes portés par la prière de nos frères et sœurs et par l’expérience partagée du chemin qu’ils ont déjà parcouru.

Nous souhaitons rester fidèles au OUI que nous avons donné au jour de notre mariage et essayons, au quotidien, de vivre ce OUI donné malgré la séparation. 

Malgré la blessure, la déchirure, les difficultés de la séparation, je sais maintenant que la joie profonde est possible et que la grâce reçue par le sacrement de mariage est toujours présente même si nos vies empruntent des chemins bien tortueux. La fidélité nous a été offerte lors de notre mariage, c’est un mystère qui nous dépasse, un don de Dieu qui nous porte et nous comble d’une joie profonde malgré nos blessures et nos faiblesses.

Notre prochaine récollection chez les sœurs bénédictines de Montmartre aura lieu les 7 et 8 novembre sur le thème «Vulnérabilité et abandon à la volonté de Dieu». N’hésitez pas à venir pour trouver réconfort auprès de frères et sœurs qui vivent des situations douloureuses de séparation dans l’espérance et la joie.

Catherine Touati

Renseignements et inscriptions: idf.montmartre@cn-da.org