Parmi les quelques phrases bien senties, les expressions géniales que le Concile Vatican II a formulées et que gardera certainement l’Histoire, il y a celle-ci : « Participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, ils [les laïcs] offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle »1. Il est notable que cette citation ne se trouve pas dans le grand texte sur la liturgie mais dans celui qui cherche à penser l’Eglise, et, dans le paragraphe qui nous concerne, qui dit la mission et la vocation des fidèles laïcs.

Dans la lettre pastorale qu’il vient de publier, notre évêque reprend cette expression pour nous signifier qu’il voit dans l’eucharistie le « creuset de notre vie intérieure, personnelle et communautaire »2.

En ce jour où nous fêtons dans la joie la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, en ces temps inédits où vous avez été longuement privés de la communion sacramentelle, ces deux prises de parole peuvent nous interpeller :

• Quelle est la place de l’eucharistie dans ma vie ?
  • Suis-je conscient de son caractère vital et irremplaçable pour la vie de mon âme ?
  • Est-ce que je mesure la grâce qui m’est offerte de participer aussi à l’eucharistie durant la semaine dans ma paroisse ?

Pour nourrir notre méditation et notre prière et pour renouveler notre émerveillement devant l’immensité de ce que nous célébrons à la Messe, écoutons Saint Jean-Paul II : « Celui qui se nourrit du Christ dans l’Eucharistie n’a pas besoin d’attendre l’au-delà pour recevoir la vie éternelle : il la possède déjà sur terre, comme prémices de la plénitude à venir, qui concernera l’homme dans sa totalité. Dans l’Eucharistie en effet, nous recevons la garantie de la résurrection à la fin des temps : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour’’ (Jn 6, 54) ».3

Père Cédric de La Serre

1 Constitution Lumen Gentium, n°11.

2 Matthieu Rougé, Lettre pastorale « Un grand vent de liberté », n° 8.

3 Jean-Paul II, Encyclique Ecclesia de Eucharistia, n°18.