La cathédrale d’une vieille petite ville était célèbre pour l’un de ses vitraux particulièrement beaux ; on venait de loin pour l’admirer. Quelle ne fut pas la désolation de la population lorsqu’un jour de gros orage, accompagné d’un vent violent, le vitrail fut brisé et tomba en miettes sur le sol ! On rassembla ces morceaux dans une caisse que l’on conserva dans la crypte de l’église.

Un étranger, venu pour contempler le chef-d’oeuvre, les trouva là ; il se fit raconter l’histoire et réussit à se faire donner la cassette car, expliqua-t-il, on ne savait que faire de ces débris. Les mois passèrent. Un jour, les responsables de la cathédrale reçurent une invitation à visiter l’atelier d’un artiste connu dans l’art du vitrail.

Ils se trouvèrent mis en présence d’un grand tableau caché par un rideau. Quand l’artiste l’eut dévoilé, ils demeurèrent stupéfaits en découvrant un merveilleux vitrail, d’une richesse de teintes exceptionnelles et d’un travail particulièrement fin et soigné. L’artiste leur dit alors :

« Ce vitrail a été fait avec les fragments que vous m’avez donnés ; maintenant il est prêt à être replacé ».