Aux premiers jours de confinement, une question s’est immédiatement posée :

    • Comment faire pour le KT ?
    • Comment assurer, à côté de la « continuité pédagogique », une continuité « catéchétique » ?
    • Comment montrer que nous n’abandonnions pas « nos petits » comme j’ai l’habitude de le dire ?
    • Comment garder le lien avec les familles ?

Il fallait inventer quelque chose de souple, de techniquement facile et accessible pour chaque famille et pour chaque enfant. Pour rassurer les enfants, nous allions continuer et faire comme avant, mais à distance, grâce à 2 outils : le téléphone et le mail. La conférence téléphonique pour pouvoir être ensemble. Le mail pour envoyer chaque semaine en amont les documents à toutes les familles et fournir à l’enfant un support pour lire et écrire le jour de la séance.

Ainsi, en moyenne plus d’une trentaine d’enfants du Pôle se connectent par semaine sur l’un des 2 créneaux ouverts (Mardi soir et Samedi matin). Chaque séance commence par une intervention du Père Cédric en 2 parties : enseignement puis invitation à la prière. Puis j’anime la séance comme une séance « presque normale ». Sheila, secrétaire et animatrice KT de Saint-Benoît, m’épaule en prenant le relais pour une activité. Au moment de sa connexion, chaque enfant a appris à se présenter par son prénom, sa paroisse et sa classe. Nous savons donc quel enfant est en ligne. Il est important ensuite de le faire participer au moins une fois en l’appelant par son prénom pour lui demander une lecture, un avis, une réponse.

La première fois, le Père Cédric a invité les enfants à dire ensemble le « Notre Père » : ce fut une joyeuse cacophonie, une nouvelle tour de Babel, chacun allant à son rythme, terminant avec beaucoup d’avance ou de retard par rapport au Père ! Alors le Père Cédric a pris l’habitude de demander aux enfants d’éteindre leur micro lors de son intervention, puis de le rallumer pour la prière, de s’écouter et d’aller lentement pour la dire tous ensemble et c’est un peu moins la tour de Babel et un petit pas de plus vers l’unité…

Les premières fois, les bruits domestiques chez les familles profitaient à tous… Alors les enfants ont appris à fermer leur micro à la demande, puis à l’ouvrir seulement pour parler. Nous allons vers notre 8ème séance KT en ligne et les enfants se sont disciplinés.

Ils font comme les grands ! Mais ne pas se voir est difficile. Cela demande une écoute concentrée de l’autre et des prises de parole coordonnées. Comment s’assurer que les enfants sont sur le bon document, ont fini d’écrire, etc… ? Et puis nous ne pouvons pas chanter ensemble. Et sans voir les gestes, les expressions du visage, on identifie moins bien les émotions, les sentiments éprouvés. Le Père Cédric a pu compenser en partie cela par la réalisation sur sa chaîne « You Tube » de petites vidéos d’enseignement. Malgré ces freins à la communication, certains enfants n’ont raté aucune des rencontres.

Ils ont accepté chaque semaine de donner un peu de leur temps pour progresser dans la connaissance de Dieu et prier ensemble. Les parents les ont accompagnés, leur rappelant l’horaire, leur confiant leur téléphone, car à cet âge les enfants ont rarement un téléphone personnel. Certains parents sont même restés à leur côté durant les séances. Il ne faudrait pas que le KT en ligne dure éternellement. Cependant ce mode de fonctionnement développe des qualités et nous rappelle que, dans les difficultés aussi surprenantes qu’elles soient, Dieu nous aide toujours à trouver un chemin vers les autres et vers Lui.

Martine Rousseau, Catéchiste CE2 /NDP.