Vous avez l’habitude de les croiser de temps en temps. Parfois, vous arrivez pour votre messe tranquille du samedi soir, et tout est chamboulé par une messe scoute. Parfois, le dimanche matin, la partie avant droite de l’église est très, très, très pleine… Ils font du bruit dans la cour, servent tous les ans aux Journées d’Amitié de Saint-Benoît… Mais que font vraiment les scouts?

De 8 à 25 ans, et parfois au-delà, les scouts se retrouvent pour vivre l’Aventure. Vous nous voyez sur le bitume, pas forcément à notre aise. Notre univers, c’est la nature. Dès que nous le pouvons, nous sortons dans un parc, une forêt, à la campagne ou à l’étranger. Si vous aviez l’occasion de voir ces jeunes s’installer et vivre dans la nature, loin de la technologie et du confort, vous seriez étonnés de tout ce qu’ils peuvent faire. De la simplicité et de la vérité de cette vie. Mais si nous les voyons souvent courir, pourquoi dire qu’ils avancent PAS à PAS ? Ils courent avec tout l’enthousiasme et le feu de leur jeunesse.

Mais ils ne font pas que courir, ils avancent sur le long chemin de leur vie. Ils avancent avec ces 3 piliers de la pédagogie scoute :

Prière : toutes nos activités sont rythmées par la prière. Cette prière enracine leur relation au Christ, jusque dans leur vie personnelle. Depuis septembre, tous les vendredis à 19h30, les aînés de tous les groupes SUF d’Issy se retrouvent à Saint-Benoît pour prier ensemble.

Aventure : nous la vivons par tous nos jeux. Jeux qui aident les jeunes à grandir, à vivre. Comme le disait Sainte Mère Teresa dans une de ses prières « La vie est un jeu, joue-le ». Et chez les SUF, le sérieux n’est pas incompatible avec le sourire, vous devriez essayer !

Service : vous les voyez souvent servir, à la messe, aux JA ou à d’autres occasions. Le Service est une composante fondamentale de la pédagogie scoute, à travers les bonnes actions à réaliser chaque jour. Il est beau et fort de voir, pendant les camps, les montagnes que peuvent déplacer les unités en effectuant une journée de service. Mais pour servir, ils commencent, dès le plus jeune âge, à s’engager dans la régularité, à vivre de petits services à la maison… Et grandissant, le service devient une composante fondamentale de leur vie quotidienne et spirituelle. Comme le rappelle le 3ème article de la loi scoute, que nous nous engageons à respecter en prononçant notre promesse, mais que nous avons une grande joie à partager avec vous : « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain ».

N’hésitez plus, venez vivre l’Aventure, laissez-vous transformer !

Xavier et Sophie De Mauny, responsables scouts sur la paroisse Saint-Benoît

Autres Infos sur le scoutisme à Issy :

Scouts unitaires de France

Scouts et guides de France