J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une « simple administration» dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission »Pape François, Evangelii Gaudium, § 25.

En réponse à l’appel vigoureux et récurrent des trois derniers Papes de mettre en place une « nouvelle évangélisation » dans les pays très largement déchristianisés, le Congrès Mission, depuis 2015, réunit chaque année, le dernier week-end de septembre, les chrétiens de France. Ils se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et échanger sur les moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui.

L’intuition du Congrès Mission ? Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux… et cela nécessite de se former un peu. Ainsi, cette année, nous étions plus de 5000 à réfléchir, nous former et partager beaucoup de bonnes idées pour savoir toujours mieux comment « proposer la foi explicitement » dans toutes les réalités de la société française. Des dizaines de stands, d’ateliers, de conférences, de tables rondes,… des centaines d’intervenants – parfois venus de plusieurs milliers de kilomètres – pour partager de bonnes pratiques et faire l’expérience qu’il est possible de faire croître en nombre et en qualité nos communautés chrétiennes aujourd’hui : A nous alors de nous inspirer de ce qui fonctionne et fait ses preuves aujourd’hui.

Cela tombe bien, ce programme est exactement en résonance avec le projet de nos paroisses qui est mis en avant sur la couverture du nouveau guide publié à la rentrée : les cinq « vitamines », les cinq « piliers », les cinq « essentiels », bref les fondamentaux que l’on retrouve dans toute communauté en croissance et qui sont l’adoration de Dieu, la fraternité entre les membres de la communauté, la formation qui fait croître la conscience chrétienne, l’engagement dans le service et l’annonce explicite pour l’évangélisation de nos quartiers.

Pères Roger Khalil et Cédric de La Serre.