contre la faim et pour la justice

Au début du Carême, vous sera remis un petit livret spirituel, dans le cadre de la campagne du CCFD-Terre solidaire, intitulée cette année « Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions ». Il nous invite à cheminer dimanche après dimanche jusqu’à Pâques.

Ecoutons le Pape François « Pour l’humanité la faim n’est pas seulement une tragédie mais aussi une honte. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas rester insensibles ou paralysés. Nous devons œuvrer à cette mission fondamentale de nourrir les affamés, sauvegarder les ressources naturelles afin que tous puissent vivre dignement dans le respect et l’amour »

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre solidaire est présent dans 72 pays parmi les plus pauvres pour lutter contre la faim et en dénoncer les causes. Il soutient 525 partenaires qui oeuvrent pour 621 projets internationaux. Un habitant sur 10 de notre planète souffre de la faim, 1 sur 4 de malnutrition. Le changement climatique n’est pas de bon augure pour l’avenir.

Télécharger ici le livret carême 2024

 

Mercredi des Cendres 

Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus nous invite à revenir à Dieu en pratiquant trois formes de dépouillement : l’aumône, la prière et le jeune.
« Laissons-nous nous réconcilier avec Dieu » nous dit Saint Paul. Le partage nous rapproche de nos frères en souffrance.
————-

Justice, prière, jeûne, aumône, nous dirons mieux aujourd’hui solidarité ou partage, sont les termes que Jésus associe à un mode de relation très intime avec Dieu. Ce lien qui purifie les ambitions, les besoins d’un paraître est « reçu et rendu », affirme Jésus. De quelle manière ? La solidarité vécue avec de nombreux partenaires dans plus de 70 pays est la démarche des bénévoles au CCFD-Terre Solidaire. Pourtant, très peu d’entre eux ont pu se rendre dans une plantation communautaire, dans un atelier solidaire, auprès de jeunes en recherche d’autres manières de vivre ensemble : une gratuité reçue.

Aide-nous, Seigneur, toi qui « t’es fait homme pour que l’homme devienne Dieu » (saint Augustin) à vivre ce Carême dans la prière et par des gestes discrets et concrets envers plus pauvres que nous.