Troisième dimanche de Carême : « Devenir membres d’un même corps fraternel »

Evangile : Jean 2,13-25
Jésus répondit: Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai». Les Juifs répliquèrent : « Il a fallu 46 ans pour le bâtir, et toi tu le relèverais en 3 jours… ». Mais il s’agit du corps de Jésus qui purifie les liens entre les hommes en vue d’instaurer des relations de paix et de justice entre tous.

Au SENEGAL. La pêche artisanale est un pilier de la sécurité alimentaire. Elle constitue 70 % des apports en protéines pour la population, mais depuis quelques années une partie de la pêche est détournée de l’alimentation locale au profit de la transformation du poisson en farine ou en huile au profit de l’exportation.

Dans ce contexte l’ADEPA (l’Association Ouest Africaine pour le développement de la pêche artisanale) a été créée en 1992. Depuis 2010, elle soutient les acteurs du secteur afin d’assurer le développement économique et social. Elle sensibilise et mobilise les citoyens sur les enjeux actuels, pour sauvegarder la sécurité alimentaire des familles de pêcheurs.

L’ADEPA interpelle aussi les Autorités pour la création au Sénégal de cinq aires marines protégées, gérées par les communautés côtières de pêcheurs, de chercheurs, de groupes de femmes et l’Etat.

Seigneur, nous te confions les femmes et les hommes d’Adepa qui défendent les petits pêcheurs d’Afrique de l’Ouest tout en préservant l’environnement.

Éclairage biblique

Parler de corps fait penser aux natures physiques des humains ou des animaux. Mais l’on parle aussi du corps des pompiers, de l’armée, des médecins, des enseignants, etc. Il s’agit là d’un espace où se vit, entre les membres de chacune d’elles, un projet particulier : défendre, protéger, soigner, enseigner, etc. C’est bien de cela que parle Jésus quand il dit : détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours. En effet, par sa mort, Jésus purifie les liens entre les hommes en vue d’instaurer des relations de paix et de justice entre tous. Chacun peut trouver sa place dans ce corps nouveau rassemblant tous ceux qui cherchent à mettre ensemble leurs différences et richesses multiples. Pour édifier ce corps, il s’agit pour chacun de laisser mourir quelque chose de notre rapport à la vie : les illusions de puissance par l’argent ou le prestige d’une fonction sociale, etc.

Permets-nous, Seigneur, de réaliser que nous sommes membres d’un corps nouveau, membres du corps du Christ.