S’engager pour plus de Justice et de sobriété

Jésus a connu les trois grandes tentations au désert : le pain à n’importe quel prix, la sécurité magique, le pouvoir qui rend esclave. Grâce à la Foi, nous avons plutôt faim de partage, de justice et de Paix.

Au Brésil, le réseau Justica nos Trilhos (JNT) créé en 2007, défend les communautés autochtones des états du Para et du Maranhao en Amazonie, au Nord du pays. Une ligne de chemin de fer de 900 km relie l’un des principaux bassins miniers de la planète, au port de Sao Luis sur l’Atlantique. Il achemine marchandises et travailleurs migrants. Les terres ancestrales ont été confisquées avec le soutien de l’Etat pour introduire la monoculture du soja pour l’exportation. JNT soutient l’agriculture familiale, l’agroécologie, la construction de petits barrages, et dénonce la confiscation des terres, l’épandage aérien de produits chimiques, nocifs pour les sols, les rivières, la biodiversité et la population.

JNT lutte avec la société civile, pour obtenir des réparations et interdire ces pratiques dangereuses.

Éclairage biblique

« Le Royaume de Dieu, c’est la Royauté d’Amour de Dieu au plus intime de nous », écrit Maurice Zundel. Les mots de Jésus sont fermes : Dieu a besoin des hommes pour édifier son Royaume, des hommes capables de repentir. L’actualité, les enjeux climatiques, économiques et sociaux tels que les formes de domination hommes-femmes ou les replis identitaires au sein de plus en plus de pays exigent des prises de conscience urgentes de tous, sachant combien « tout est lié » (Cf. la lettre apostolique du pape François « Tous Frères »).

Ne devons-nous pas nous engager sur plus de justice et de sobriété ?

Prière :
Viens Seigneur, ouvrir nos cœurs et nos esprits pour que nous devenions aptes à suivre le Christ, à résister aux tentations contemporaines.