Les temps de rentrée sont des occasions favorables pour nous questionner sur le sens de ce que l’on vit et sur les buts que l’on poursuit. A l’échelle de notre paroisse aussi, tous, nous sommes invités à nous poser cette question : personnellement, comme paroissiens, que voulons-nous vivre ? Avons-nous seulement pour but de recevoir, de « consommer » des sacrements et du spirituel, ou bien voulons-nous chercher à nous mettre en alliance avec Dieu, donc dans un don réciproque entre lui et nous, avec une charité qui déborde nos cœurs et donc nos murs ?

Notre Pape nous aide à retrouver le sens de ce que nous sommes tous appelés à vivre, qui que nous soyons, en tant que membres d’une même communauté paroissiale : « L’Eglise est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. La communauté évangélisatrice expérimente que le Seigneur a pris l’initiative, il l’a précédée dans l’amour et en raison de cela, elle sait aller de l’avant, elle sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter. Osons un peu plus prendre l’initiative ! »(1)

La question se pose de manière très concrète dans nos paroisses, dans nos quartiers : pour ne parler que de la jeunesse, nous avions l’année dernière 53 enfants catéchisés à Notre-Dame des Pauvres et 31 à Saint-Benoît. Pourtant, ils sont quelques centaines à être scolarisés dans les écoles publiques. Qui va annoncer l’Evangile à tous ceux-là ? Qui va les initier à la vie chrétienne et à la pratique des sacrements ? Pour les adolescents qui fréquentent les collèges et le lycée publics de la ville, l’aumônerie en accueille environ 160, ce qui représente 2,5% des élèves. Qui se sent concerné par l’évangélisation et la sanctification des autres 97,5% ?

Ces chiffres illustrent une question plus fondamentale, qui nous concerne tous : avons-nous réellement le désir de prendre les moyens pour transmettre notre foi ?

Père Cédric de La Serre

(1)Pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, n°24, 2013.