Retraite de rentrée à l’abbaye de Vauhallan

La mort fait partie… de la vie ! Au moment où elles se tournent vers la paroisse, les familles en deuil sont dans un état d’émotion et de sensibilité qui les rend particulièrement réceptives : écoute, aide, réconfort sont alors bienvenus.

Il est donc particulièrement important de bien accueillir ces familles – d’autant plus qu’elles sont souvent éloignées de l’Eglise. Nous devons être prêts pour cet accueil, sans jugement et avec bienveillance !

Pour cela, l’équipe en charge de cette mission se réunit et se forme régulièrement. Ainsi les 5 et 6 octobre, nous sommes nous tous retrouvés pour une retraite de 2 jours à l’abbaye de Vauhallan.

Nous étions 15, issus des 5 paroisses d’Issy les Moulineaux, dont 5 nouveaux dans l’équipe. Chacun a pu apprécier le « cadeau » que constituaient ces 2 jours de retraite, temps de pause dans une rentrée qui fut dense pour beaucoup d’entre nous.

Ces 2 jours au vert ont permis des échanges fructueux pendant les ateliers, les repas conviviaux nous ont permis de mieux nous connaître et les anciens ont accueilli les nouveaux : l’année est bien lancée !

Portés par la prière des sœurs lors des offices et accompagnés par le Père Louis Mathieu du pôle St-Benoit – ND des Pauvres, cette retraite a aidé chacun à mieux comprendre le sens et la richesse de cette mission.

Comme toujours, nous nous apercevons que c’est en donnant qu’on reçoit le plus !

L’équipe s’est renforcée cette année mais reste désireuse d’accueillir de nouveaux membres intéressés par cette mission d’accueil et d’accompagnement.

Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous solliciter !

Marie Barde et Anne de Briançon pour l’équipe de famille en deuil

Rejoignez-nous !