Source : Aleteia, publié le 26/01/26, par Mathilde de Robien 

FRAT 2026 : vers un record historique de participation

 

Cette année encore, le pèlerinage du FRAT, qui réunit du 22 au 25 mai 2026 les collégiens d’Île-de-France à Jambville (78), bat des records de participation avec déjà 12.000 inscrits quatre mois avant l’événement.

Un succès qui ne faiblit pas, bien au contraire. Depuis le coup de frein lié à l’épidémie de Covid, l’affluence au FRAT, le pèlerinage interdiocésain annuel dédié aux jeunes d’Île-de-France, monte en flèche, que ce soit celui des lycéens à Lourdes ou des collégiens à Jambville, les deux pèlerinages alternant d’une année sur l’autre.

En janvier 2024, ils étaient 9.000 collégiens de 4e et 3e à être inscrits pour le FRAT de Jambville, qui a rassemblé finalement 11.000 jeunes lors du week-end de la Pentecôte, et ces chiffres constituaient déjà des records. Pour le pèlerinage de mai 2026, ils sont à ce jour 12.000 à être inscrits. Le plus gros contingent est celui du diocèse de Versailles (2.650 inscrits) suivi de près par les diocèses de Nanterre (2.450) et Paris (2.210). Viennent ensuite les diocèses de Créteil et de Pontoise (ce dernier enregistrant la plus forte augmentation, +70%, entre 2022 et 2024), puis ceux de Meaux, Evry et Saint-Denis. Et signe, s’il en fallait, que l’évènement continue de grandir et de toucher de nouveaux publics : le nombre de groupes (aumônerie, catéchisme, paroisses, groupe scout…) augmente lui aussi, permettant de balayer plus largement. Les organisateurs visent ainsi de pouvoir accueillir jusqu’à 14.000 collégiens !

 

Soif de rencontres et de transcendance

Un record de participation qui fait écho à la hausse remarquable de jeunes catéchumènes en France et au rajeunissement des assemblées paroissiales. De plus en plus d’adolescents ont soif de rencontres, de transcendance, de Dieu tout simplement et le FRAT, en offrant toutes les conditions pour une rencontre joyeuse et personnelle avec le Christ, n’échappe pas à la tendance.