Il y a trente ans : le don des frères de Tibhirine
Alors que la violence embrasait toute l’Algérie durant les « années noires » de guerre civile, 7 frères trappistes du monastère de Tibhirine, tous nés en France, étaient enlevés et assassinés en mai 1996. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale. Le testament spirituel de frère Christian de Chergé résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXème siècle. Cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique implantée en terre d’Islam. Ce qui a fait vivre cette communauté continue d’inspirer bien des hommes et des femmes aujourd’hui, de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité qu’ils ont signée de leurs vies.
Comme 12 autres religieuses et religieux qui ont donné leurs vies entre 1994 et 1996, en décidant ainsi de rester malgré l’adversité, en se confiant à la Providence, ils ont suivi les traces d’un Père de Foucauld, d’un Maximilien Kolbe, de ces « martyrs de la charité » pour reprendre la belle expression du pape Jean-Paul II. « N’y a-t-il pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ? ».
A ce sujet, il convient ici de préciser que « martyr » vient du grec et a pour première signification « témoigner ». Cette communauté, sur cette terre souffrante d’Algérie, a témoigné de la vertu de foi et de la vertu de charité, dans une espérance chevillée au corps
Ceux que l’on désigne désormais comme les 19 martyrs d’Algérie ont été béatifiés le samedi 8 décembre 2018 en la Basilique de Santa Cruz à Oran.
En ce mois de mai 2026, parmi les multiples commémorations à l’occasion du 30ième anniversaire du décès des Frères de Tibhirine, deux temps forts ont été organisés :
- Messe célébrée le vendredi 8 mai à ND de Paris, présidée par Mgr Vesco (Cardinal-Archevêque d’Alger) “…Nous rallumerons 7 chandeliers pour symboliser que la vie est plus forte que la mort et qu’elle a repris à Tibhirine, en Algérie et dans son Église …”, retransmise sur KTO.
- Messe célébrée le dimanche 10 mai à l’Abbaye ND d’Aiguebelle (26), présidée par Mgr Vesco, dite en Hommage aux Martyrs d’Algérie et retransmise par l’équipe du Jour du Seigneur (France 2).
Et, pour en savoir plus sur Tibhirine d’hier et d’aujourd’hui, se rendre sur le site https://moines-tibhirine.org sous l’égide de « l’Association des écrits des 7 », regroupant familles, amis et Ordre Cistercien. Et des jeunes des familles lancent un compte Instagram, abonnez-vous ! : https://www.instagram.com/les7moinesdetibhirine/
Pour relire le testament de Fr Christian de Chergé : https://moines-tibhirine.org/fr/ecrits-et-meditations/le-testament-de-frere-christian
Et nous gardons quelques souvenirs de notre oncle Paul – frère Luc : ses rares passages en France pour se reposer et voir sa sœur très aimée, les repas 100% cochon qu’elle lui préparait !!!…et puis les lettres reçues régulièrement et que nous lisions en famille, son amour de l’Algérie, son plaisir à regarder le coucher de soleil sur la grande terrasse de Tibhirine, ses nombreux malades qui le consultaient chaque jour et sa fin de vie qu’il entrevoyait sereinement (« si je ne meurs pas de mort violente » ) en laissant ses dernières volontés : écouter Edith Piaf « non, je ne regrette rien », boire du champagne pour célébrer la vie qu’il avait bien aimée et lire l’évangile du Fils Prodige …
Sur la petite carte imprimée pour ses vœux définitifs, il citait St Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour »
Philippe et Catherine LAURENT

