Eglise Verte : où en est-on ?

Vous connaissez l’Eglise Verte au moins par son logo, qui apparaît chaque semaine sur une page de la feuille paroissiale, à côté d’un « éco-geste » c’est-à-dire une idée pour contribuer à réduire son empreinte carbone, à oeuvrer concrètement, à son échelle, pour un développement durable.

Mais l’Eglise Verte, c’est avant tout un groupe dans chacune de nos trois paroisses, qui rassemble des personnes ayant décidé de répondre à l’appel du pape François dans Laudato Sî, pour la sauvegarde de notre « maison commune » qu’est la Terre.

L’organisation Eglise Verte n’a pas de cahier des charges prédéfini. Chaque groupe, en fonction d’une évaluation des pratiques écologiques existantes et des compétences de ses membres, définit ses actions. Il s’appuie pour cela sur un outil appelé « éco-diagnostic, » qui encourage à ne négliger aucun aspect de la démarche d’écologie intégrale, en regroupant les actions autour des axes suivants :

• Modes de vie : suggestions d’ecogestes, comme l’utilisation des composteurs mis a disposition à côté de l’église, et connaissance de son bilan carbone ;
  • Bâtiments et terrains de nos paroisses : pour en améliorer l’empreinte carbone, en réduisant les dépenses de chauffage, d’éclairage, etc. et pour que nos jardins soient 100 % bio ;
  • Célébrations et catéchèse : afin que les fondements de nos actions, dans la Bible et les textes de l’Eglise, soient connus de tous et portés dans notre prière commune ; par exemple, une messe « pour la Création » en septembre ;
  • Engagements locaux et globaux : pour participer à des actions de sensibilisation larges, des conférences sont organisées et aussi, actuellement, la Fresque du Climat, à laquelle il vous est proposé de vous inscrire (voir ci-dessous)

Tout ce qui est cité ici a déjà commencé, et cela a été reconnu par les labels successifs reçus par nos paroisses : graine de sénevé, lis des champs, cep de vigne ! Mais il reste beaucoup à faire : si vous êtes intéressés, renseignez-vous auprès de votre paroisse. Les besoins sont différents selon les lieux, et beaucoup d’idées ne demandent qu’à être réalisées.

Alain Conchon, diacre Coordination des groupes Eglise verte du pole BEL
alain-conchon@wanadoo.fr

Ateliers FRESQUE DU CLIMAT :

Il s’agit d’un jeu qui consiste à positionner en équipe une quarantaine de cartes permettant de mieux comprendre les causes du changement climatique. Très pédagogique, basé sur l’intelligence collective, il permet à chacun de progresser dans sa connaissance et de s’approprier le sujet du dérèglement climatique.

Dates retenues : à chaque fois les horaires sont de 20h précises à 23h

• 28 mars à St-Etienne
  • 12 avril à Ste-Lucie
  • 17 avril à St-Bruno

Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance : bruno.debriancon@gmail.com

Pour chaque session, il y a une vingtaine de places au grand maximum… Inscrivez-vous vite !