Paroisse Saint-Bruno

Les travaux de rénovation

Saint-Bruno est une petite église originale que les proportions rendent familiales.
Il était nécessaire de la rendre plus accueillante, propre et claire.
Enfin, l’exiguïté des lieux nous a conduit à chercher comment donner plus d’espace aux célébrations de l’eucharistie et du baptême.

Cliquez ici  pour lire une description de ces travaux et, si vous le souhaitez, pour participer à la souscription pour leur financement

La paroisse

La paroisse Saint-Bruno est la communauté catholique du quartier des Epinettes.

Cette église est l’un des nombreux « chantiers du cardinal » de Paris. Elle est édifiée pour desservir le quartier du Plateau. Saint Bruno en est le saint patron en mémoire de la communauté des Chartreux, dont il est le fondateur, et qui fut un temps installée à Issy-les-Moulineaux. De petite taille, l’édifice se distingue par sa toiture originale composée d’un toit en pavillon de petits toits à deux pans. Le style architectural des fenêtres évoque certaines formes gothiques, géométrisées et épurées à l’extrême.

Une Equipe d’Animation Pastorale Locale (EAL)
assure la coordination des activités autour du curé de l’ensemble paroissial BEL.

Le secrétariat est à la maison paroissiale, située derrière l’église au 20, sentier des Epinettes.
Vincent et Myriam BERTHELOT y résident comme « foyer d’accueil » de la paroisse.

La croix de saint-Bruno

La réalisation de la croix est le fruit d’une longue réflexion de toute une équipe de paroissiens. C’est aussi l’aboutissement d’une collaboration avec un artiste qui transcende le verre, matériau qui exprime la fragilité de nos vies, la transparence pour passer de l’ombre à la lumière, de la mort à la Résurrection.

La croix va prendre la lumière au rythme des heures du jour, va parfois marquer de son ombre sur le mur, comme un signe dans nos vies.

Les plaques de cuivre sont froissées, pliées, telles le corps du Christ meurtri, abimées par l’orgueil des hommes. Le cuivre est la continuité du chemin de croix, du tabernacle, des tons chauds, sobres à l’image de notre église.