A-Dieu père Goupy

Témoignages de paroissiens

Père François Goupy

« Croire en Dieu ce n’est pas croire qu’il existe mais c’est croire qu’il nous aime. »

Père François Goupy
(1934-2020)

Philippe

J’ai passé de belles années avec François et je retiendrai son regard plein d’intelligence et son sens de l’humour jamais pris en défaut. Certaines de ses histoires me font encore rire… Je me souviens des belles discussions le…
lire la suite

Laure

Le père François Goupy nous a quittés… Lorsqu’il arpentait le quartier, sa silhouette était reconnaissable entre mille : toque d’astrakan en toute saison et, malgré la canne, une démarche pleine de noblesse. Lorsqu’il croisait un paroissien, son visage aux yeux…
lire la suite

Elisabeth et Philippe

Un souvenir qui restera, je pense, dans le cœur de nombreux jeunes de notre paroisse. Lors d’un rassemblement, il faisait froid, il pleuvait, nous étions dans la campagne. Il était présent… Fraternel salut scout !

Maëlenn

Quelle tristesse ! Que de bons souvenirs avec le père Goupy ! Je vous envoie une photo prise de lui aux journées de l’amitié en décembre 2018. Nous serons en union de prière.

Brigitte

Bien cher Père Goupy, je vais conserver longtemps au creux de mon oreille votre timbre et vos inflexions de voix. La voix d’une personne c’est plus qu’une empreinte sonore (comme on parle d’empreinte digitale), elle révèle beaucoup de…
lire la suite

Cédric et Sophie

Pour nous, le bon père Goupy, c’est un regard de bonté et d’émerveillement posé sur nos enfants. Qui nous aidait à les regarder nous aussi avec ce même regard pour rendre grâce et réaliser qu’ils sont des dons…
lire la suite

Hongbing Yang

Je suis profondément triste de cette disparition. Le père Goupy était si gentil, si bon ! J’exprime toutes mes condoléances. Qu’il repose en paix !

Jacqueline et François

C’était un homme d’une grande gentillesse avec les paroissiens, il demandait toujours des nouvelles de tous et était très attentif aux enfants. Ses homélies, courtes mais pédagogiques et pertinentes, ont marqué chacun d’entre nous. Nous pensons, en particulier,…
lire la suite

Gérard

Je suis extrêmement ému par le décès du Père Goupy. Le Père que je ne connaissais que « comme ça » m’apportait énormément, chaque fois que je le croisais, que je participais à la messe qu’il célébrait, que j’écoutais…
lire la suite

Sylvette

J’aimais beaucoup ses homélies et son sens de l’humour.

Marianne

Je me souviendrai toujours de vos homélies courtes, percutantes et humoristiques ! Avec toute mon amitié.

Jacques

Sa disparition me touche beaucoup, car il était vraiment très bon… Je l’ai perçu comme appartenant à cette génération de prêtres des années 70 (de l’après-concile) centrés sur l’amour, avec une théologie parfois évasive.  Mais c’est sur l’amour…
lire la suite

Catherine

Le père Goupy va mettre de la bonne humeur là-haut et veiller sur nous en bas. Bon courage.

Oline Eliane

Nos sincères condoléances, Message transmis à l’équipe sacristie. En union de prière,

Eric et Isabelle

C’est une bien triste nouvelle et nous prions pour lui !

Alice

Nous l’aimions beaucoup et prierons pour lui. Avec toute notre affection

Bertrand et Florence

Dans l’action de grâce pour cette vie donnée et les années partagées dans notre pôle. Dans l’Espérance, qu’il trouve la Paix et le repos auprès du Père. En union de prière

Claudine

Quand j’assurais le service de la sacristie, l’arrivée du Père Goupy était un rayon de soleil, toujours de bonne humeur, souriant, remerciant pour le service rendu. Ses sermons courts, directs et plein d’humour, attiraient l’attention de l’assemblée et provoquaient sourire…
lire la suite

F

J’ai beaucoup de tristesse d’apprendre cette nouvelle. Un disciple du Christ extrêmement touchant, dont les prêches, pleins de vie, transmettaient sa pensée par l’angle très personnel qu’il choisissait. Le père Goupy était attachant, par sa sensibilité, sa vision…
lire la suite

Laurence

J’avais de la tendresse pour le Père Goupy, j’aimais sa gentillesse et sa délicatesse. Avec les enfants du caté, il a été un prêtre attentif et joyeux, parlant de Dieu avec simplicité, dans un style très direct, percutant…
lire la suite

Catherine et Olivier

Nous garderons longtemps le souvenir de ses sermons, aussi brefs que vigoureux, qui parlaient d’un Dieu tendre, rieur et vraiment pas béni oui-oui !

Sylvaine

Je prierai pour le Père Goupy. Tristesse.

Elisabeth

C’est une bien triste nouvelle, je garde le souvenir de son sourire et de ses prêches percutants !

Claude

Triste nouvelle. Nous apprécions beaucoup le Père Goupy. Je serai bien sûr en union de prière au moment des obsèques

Isabelle

Les extraits de ses homélies montrent une grande confiance dans la Miséricorde divine, un homme qui se jouait des « convenances » et l’importance de se savoir aimé. Une foi solide dans un Dieu bon.

Catherine

Quelle tristesse de ne pas pouvoir être ensemble autour de lui pour son départ au ciel ! C’est une « figure » qui s’en va ! Son sourire en voyant un bébé est inoubliable ! Il savait dire l’important en quelques…
lire la suite

Esther

Nous allons prier pour le repos de son âme. Jean-Paul a dit qu’il aimait bien « ses homélies simples, rapides et efficaces ». Quant à moi, particulièrement son homélie pendant le temps de Carême où nous devions retenir…
lire la suite

Georgette et Jean-Marc

Nous avions, comme beaucoup d’entre vous, apprécié la gentillesse, l’humanité du père et bien sûr ses homélies courtes, percutantes mais pleines de vérité. Nous avions pu lors d’un repas au presbytère, constater son humour et son écoute des…
lire la suite

Paule

Nous sommes tous bien attristés de ne pouvoir l’accompagner pour un dernier A-Dieu. J’ai pourtant envie de sourire quand je pense à lui et surtout lui dire merci pour ce qu’il m’a fait découvrir, en particulier sur le…
lire la suite

Jean

Le père Goupy était habitué à nous faire des homélies pleines d’humour, notamment à St-Benoît le samedi. Pensées et prières pour lui et sa famille.

Agnès et Philippe

Nous aimions bien le père Goupy. Il était heureux d’être prêtre et nous rendait aussi heureux en nous faisant goûter la saveur de l’Evangile et en recentrant toujours notre vie quotidienne en présence du Seigneur. Il avait beaucoup…
lire la suite

Marie-Ange

Nous avons de bons souvenirs du père François Goupy à Corentin, de ses homélies percutantes ! Nous étions bien contents de le retrouver au mois d’août, présent chaque samedi, accompagné du frère Pierre pour offrir une messe aux patients de…
lire la suite

Maurice et Dominique

Le père Goupy était un homme plein d’humour. Voici une histoire qui n’est pas en rapport avec son ministère mais qui rapporte bien la joie de vivre qui était la sienne : le 1er Janvier 2017, nous l’avions…
lire la suite

Patrick

J’ai découvert plus profondément le père François grâce au témoignage, vivant et imagé comme toujours, donné par lui lors de l’année de la vocation et des rencontres organisées à Saint-Benoît à cette occasion où plusieurs prêtres et religieux…
lire la suite

Alain et Marie-Jeanne

Merci François pour votre accueil bienveillant, votre bonté, votre sourire. Mes petits-enfants, sachant que nous avions été ensemble à Stanislas, venaient parfois à St-Benoît en espérant que la messe serait célébrée par « le copain de grand père ». Ce…
lire la suite

Emmanuèle

Je lis et relis tous vos messages et vous suis reconnaissante de tous ces mots qui évoquent le père Goupy, qui redisent sa gentillesse, son humour, sa foi et la Vie qui l’animait. Je suis triste qu’il nous…
lire la suite

Marie-Thérèse

Quand je pense au Père Goupy, je le revois me saluant avec son chapeau lorsque nous nous croisions dans la rue. Je répondais à son salut en inclinant la tête et en disant « Monseigneur ! » Je me souviens…
lire la suite

Guillaume et Stéphanie

Bien cher père Goupy Un prêtre fera-t-il encore des homélies au ciel ? « Une question pour théologiens », auriez-vous répondu, ce qui dans votre bouche signifiait souvent « on s’en fiche »! Osons une hypothèse : le paradis sera une homélie…
lire la suite

Anne-Marie

Quand le père Goupy disait la messe à l’hôpital le samedi, il avait le secret des homélies percutantes et pleines d’humour. Je me souviens d’un commentaire sur l’évangile où Marie-Madeleine verse un parfum sur les pieds de Jésus…
lire la suite

Augustin

Prions pour lui et les membres de sa famille. Puisse le Seigneur dans sa bonté l’accueillir dans sa maison et lui donner la récompense du serviteur fidèle.

Amanda

Je voudrais le remercier pour ses prêches animées (avec son micro il se promenait dans l’assemblée) et concises.

Patrick

Le Père Goupy m’a marqué par sa simplicité, par ses homélies brèves réussissant en 3 ou 4 minutes à exprimer l’essentiel du message évangélique et de sa foi en une Eglise à renouveler sans cesse.

Thierry

Nous prions pour lui qui a tant fait pour nous.

Catherine

Je prie pour le Père Goupy qui m’apportait beaucoup.

Françoise

J’ai envie de dire merci au père Goupy, car avec tous ces témoignages pour évoquer son souvenir, sa profonde gentillesse, son humour… sa foi, il nous rassemble. Nous sentons que, malgré tout, nous sommes ensemble et cela fait…
lire la suite

Brigitte et Jean-Gabriel

Quelle triste nouvelle et que de bons souvenirs… Il nous manquait déjà depuis sa retraite mais il doit être heureux d’avoir retrouvé le père qu’il aimait tant. Nous serons tous en communion lors de sa dernière présence à…
lire la suite

Jacques et Laurence

J’aimais bien le père Goupy, sa gentillesse, sa bonne humeur continuelle,ses homélies pleines d’humour et sa tendresse pour les enfants. C’est une vraie tristesse de ne pas pouvoir l’accompagner une dernière fois. Nous prions pour lui.

Chantal

Le décès du père Goupy est une bien triste nouvelle. Je garderai de lui le souvenir d’homélies courtes et percutantes et un humour rafraîchissant.  Qu’il repose en paix auprès de Notre Père ! Je prierai pour lui.

Anne-Cécile et Dominique

Dans la joie pascale, une nouvelle bien triste ! Cependant, ce Bon prêtre a rejoint son Dieu en cet octave, ce qui a du sens ! Nous prions pour lui.

Benjamin 

J’ai beaucoup de peine. Il appelait ma dernière fille Philippine ma beauté… et avait préparé ma seconde à la première communion. Mes enfants, et au-delà tous les enfants de notre paroisse, sont bien tristes ce soir. Et nous…
lire la suite

Christine

Quelle tristesse de ne pouvoir nous rassembler pour lui dire « adieu »…. Quel homme de foi il était… au milieu de ses homélies parfois iconoclastes une phrase m’avait marquée «  croire en Dieu ce n’est pas croire…
lire la suite

Annie

La disparition du père Goupy m’attriste beaucoup. Je garde en mémoire ses homélies, sa profonde gentillesse et son écoute des enfants.  

Alain

J’appréciais le Père Goupy : son affabilité, son humour, son amour de « grand-père » pour les enfants. Il m’appelait, avec affection, son ministre des finances. Ses homélies étaient un moment de joie : courtes, souvent drôles, proches des paroissiens…
lire la suite

Yves

Je dois à François mon entrée en diaconat car il était responsable de l’année de discernement… et il me manifestait une chaleur amicale qui me touche encore. Moi non plus je ne l’oublierai jamais.

Evelyne 

Le départ du Père Goupy m’attriste profondément. J’étais fan de l’humour de ses homélies, de sa douceur, de son écoute sincère et attentionnée. Il était touchant et me rappelait les Pères de ma période « caté » à St-Benoit, il…
lire la suite

Anne

Je serai en union de prière avec vous étant un peu loin de vous tous. Il va beaucoup nous manquer. J’aimais tout spécialement ses homélies.

Patrick

Depuis son départ de St-Benoit j’allais très régulièrement voir le Père Goupy à la Maison Marie-Thérèse jusqu’à l’interdiction des visites. Depuis cette interdiction, je lui téléphonai presque tous les jours. Je savais qu’il avait les symptômes du Covid 19…
lire la suite

Père François Goupy
Père François Goupy
Père François Goupy