Nous sommes quatre jeunes, Capucine, Cyriac, Elise et Marion de l’aumônerie de l’enseignement public d’Issy-les-Moulineaux, à avoir eu le privilège d’être envoyés en délégation pour nous rendre à la clôture du Synode sur la jeunesse à Rome.
Cette rencontre a eu lieu du 26 au 28 octobre. Nous étions 55 mineurs du diocèse de Nanterre et 65 majeurs, accompagnés d’animateurs, de prêtres et de l’évêque de Nanterre, ce qui représentait la plus grande délégation francophone.
Notre séjour a été intense en découvertes, visites, partages et rassemblements : visite du Panthéon et du centre de Rome, visite guidée de l’église Saint-Louis-des-Français et de ses fameux « Caravage » par son recteur Mgr Bousquet, découverte de la place et de la basilique Saint-Pierre, messe diocésaine présidée par Mgr Rougé dans la paroisse romaine qui nous accueillait, ainsi que de nombreux échanges entre nous.

Parmi les temps forts de ce synode nous avons retenu :

• D’une part, la réflexion « synodale » que nous avons eue avec l’évêque de Nanterre, Mgr Rougé. Nous avons réfléchi intensément et échangé sur différents thèmes actuels touchant à l’Eglise et à la jeunesse. Notre évêque nous a écoutés sur les orientations que nous aimerions développer en tant que jeunes au sein de notre diocèse.
  • D’autre part, la messe de clôture du Synode a été présidée par le Pape François. Dans son homélie, il a développé trois axes de réflexion pour demeurer toujours plus dans la foi : l’écoute, la proximité et le témoignage.

Nous avons ressenti, pendant ces deux temps forts, la volonté de mobiliser la jeunesse dans la foi chrétienne.
Ce moment intense de notre foi et dans notre vie a été rendu possible grâce à l’aumônerie d’Issy-les-Moulineaux.