Depuis plus de cinquante-cinq ans, le CCFD-Terre Solidaire accompagne des projets de partenaires des pays du Sud et de l’Est qui luttent contre toutes les causes de la faim. Il soutient près de 700 projets dans 68 pays. Ces partenaires agissent pour la défense du droit à la terre des paysans, la formation à une agriculture plus résistante aux dérèglements climatiques,… Ces voix de la solidarité sont des témoins d’espérance pour construire un juste partage des richesses, pour promouvoir la souveraineté alimentaire et pour protéger les droits humains.

« La faim est criminelle, l’alimentation est un droit inaliénable […] Continuez à lutter pour la dignité de la famille rurale, pour l’eau, pour la vie, afin que tous puissent bénéficier des fruits de la terre » Pape François. Pour cela, il est de notre devoir d’agir aux côtés des plus vulnérables pour lutter contre les causes profondes de la faim.

Au Paraguay, des communautés indigènes entières sont expulsées de leurs terres par de grands groupes agricoles soutenus par l’Etat. Elles sont contraintes à l’exil et à la faim, alors que 80 % des terres cultivables sont détenues par seulement 2,6 % de grands propriétaires. Face à cette situation inacceptable, le CCFD-Terre Solidaire accompagne Tierraviva, une organisation locale qui lutte avec 33 communautés indigènes dans la région du Chaco pour la restitution de leurs terres.

Dans la région du lac Tchad, des populations nomades sont victimes des effets du dérèglement climatique et poussées à se sédentariser dans des régions où les ressources naturelles sont rares et source de conflits. Notre partenaire local, Kawtal, agit pour favoriser la paix dans la région et relancer l’économie locale. C’est grâce à la détermination des organisations que nous soutenons que de tels projets peuvent naître et améliorer les conditions de vie de milliers d’êtres humains.

En faisant un don aujourd’hui, nous pourrons, ensemble, permettre à d’autres enfants, femmes et hommes d’envisager un avenir meilleur. Chaque don, quel que soit son montant, se transforme en actions concrètes et efficaces et contribue à une solidarité plus grande. Ensemble « devenons semeurs de solidarité ».

ccfd-terresolidaire.org

François Céleste, Equipe CCFD-Terre Solidaire d’Issy et de Vanves.