Après la phase de consultation qui nous a permis de constater ce que nous savions dèja mais que nous risquions d’oublier, la diversité de nos communautés, nous pouvons être tentés de reprendre notre vie paroissiale commè si de rien n’était. Nous avons apporté notre modeste contribution à l’Eglise universelle. Mission accomplie !
N’ouvrons pas la boite de Pandore de nos différences, nous risquerions d’embraser nos communautés, de nous déchirer pour des querelles qui n’en valent pas la peine.

Continuer à nous ignorer mutuellement, évitant les sujets qui fâchent, à vivre une cohabitation qui n’ose dire son nom, ce serait tourner le dos à ce que le pape nous demande de vivre et qui nous a été rappelé dans les documents préparatoires : « l’objectif du Synode actuel est d’écouter, en tant que Peuple de Dieu tout entier, ce que l’Esprit Saint dit à l’Église. Nous le faisons en écoutant ensemble la Parole de Dieu dans l’Écriture et la Tradition vivante de l’Église, puis en nous écoutant les uns les autres, et surtout ceux qui sont en marge. »

Nous écouter les uns les autres, c’est la tâche à laquelle nous devons nous atteler sans craindre d’afficher nos préférences mais avec le respect de celles de nos frères et soeurs.  Nous sommes dans un monde où le plus souvent, les points de vue s’affirment avec dureté sans laisser place au dialogue, où il faut faire triompher son avis sans chercher à comprendre celui de l’autre. La question posée à l’Eglise est de savoir si elle reproduit les schémas du monde où si elle essaie d’inventer une manière de faire plus évangélique, soucieuse de s’inspirer de la bienveillance du Christ.

Chaque EAP (Equipe d’Animation Pastorale) aura à définir les moyens à prendre pour que le dialogue s’instaure dans chaque paroisse : assemblée paroissiale, groupes de travail sur des thèmes dont vous avez exprimé l’intérêt … ?

Deux écueils menacent notre cheminement synodal :

• l’indifférence, les initiatives proposées par les EAP ne mobilisant que les habitués. Je suis prêt à lancer de belles idées mais réticent à me retrousser les manches pour les mettre en pratique.
  • la volonté de voir triompher mes idées sans me soucier de savoir pourquoi d’autres ne partagent pas mon enthousiasme.

Prions le Seigneur pour que son Esprit envahisse notre coeur afin que nous ayons le courage de travailler au rayonnement de notre paroisse et que nous le fassions dans un esprit d’ouverture.

Père Jacques Mevel
curé du pôle BEL