Les deux jours de fête du week-end dernier ont été intenses ! Beaucoup de monde est venu passer un moment au Marché de Noël : de très nombreux paroissiens de Saint-Benoît, bien sûr mais aussi des autres paroisses de la ville, des personnes qui ont découvert Saint-Benoît à cette occasion, des voisins qui n’en avaient jamais franchi la grille, voire qui ignoraient la présence ici d’une église, des nouveaux arrivants dans le quartier, quelques futurs habitants des immeubles en construction dans la rue Séverine…

La réussite du Marché de Noël se mesure sans doute d’abord à l’aune de cet accueil, à notre capacité d’ouverture, à la force des liens qui se créent ou se renforcent entre tous durant ces longues journées où l’amitié, le goût du service et la générosité sont essentiels. Le Marché de Noël, c’est, bien au-delà de l’aspect pécuniaire, une belle aventure paroissiale, joyeuse et chaleureuse. Un immense merci à tous ceux qui ont trié, déménagé, installé, cuisiné, bricolé, tricoté, cousu, décoré, servi, accueilli, nettoyé, compté,… et ce depuis plusieurs semaines et à ceux qui, malgré la fatigue, ont, dès le lendemain de la fête, tout remis en ordre.

Un immense merci aux scouts, routiers, guides, louveteaux et jeannettes et à leurs chefs, aux parents des scouts qui se sont mobilisés pour tenir les jeux. Un immense merci à l’équipe en cuisine, à ceux qui ont tenu des stands et à tous ceux qui ont parlé du Marché de Noël@St-Benoît autour d ’eux.

Un immense merci aux « anciens » (en expérience…) des JA qui savent tout, connaissent chaque recoin de la paroisse,… sont toujours là et prêts à aider pour que la fête soit réussie. Ce qui résume peut-être ces deux jours, ce serait la réflexion d’une personne qui ne met, par principe, jamais les pieds dans une église mais qui est quand même venue, par amitié, donner un coup de main. Dans l’ébullition fraternelle des préparatifs, elle s’est étonnée de constater « qu’une paroisse, c’était ça ! » Car c’est en effet aussi… « ça !», une façon de partager, de faire ensemble et d’accueillir pour que ce ne soit pas une fête « entre nous » mais une joie partagée, une main tendue vers les autres.

Rendez-vous en 2019 car on recommence, avec tous !

Marianne Besombes, Laurence Court et toute l’équipe du Marché de Noël.