La communauté des Petites Soeurs de l’Assomption désire vous associer à un événement important de l’Eglise universelle : la béatification, le 7 décembre 2018 à Notre-Dame de la Santa Cruz à Oran (Algérie), des 19 martyrs d’Algérie, dont 7 moines du Monastère de Thibirine, assassinés entre le 8 mai 1994 et le 1er août 1996. Parmi eux et d’autres religieux, une Petite Soeur de l’Assomption, Paul-Hélène Saint Raymond, assassinée avec le Père Henri Vergés, Mariste, le 8 mai 1994.

Pendant de nombreuses années, Paul-Hélène a vécu dans plusieurs villes d’Algérie qu’elle a passionnément animées et servies. En 1988 elle est envoyée à la communauté de Belcourt à Alger et travaille avec le Père Henri Vergés, à la bibliothèque Ben Chezneb de la Casbah que fréquentaient des jeunes issus des quartiers très populaires. Elle les conseille, les aide, passionnée par ce service fait surtout de rencontres et de partages avec les jeunes. Elle est très consciente qu’en ce lieu, elle risque sa vie. A l’Evêque d’Alger qui l’avait mise en garde, elle répondit : « De toutes façons nos vies sont déjà données ».

C’est à Alger, dans la bibliothèque où ils assurent une permanence auprès des jeunes, des plus démunis, qu’ils seront assassinés le 8 mai 1994.

En ce temps où de nombreuses tensions, violences, guerres se manifestent entre nations, pays, peuples et familles, nous entendons l’appel vibrant que nous lancent ces martyrs : Semez la Paix, oeuvrez pour la justice, la solidarité, la fraternité. Consentez à la différence entre personnes, peuples et nations, témoins de l’universalité du message apporté et vécu par Jesus et nos frères martyrs de part le monde.

Oui, rendons grâces au Seigneur !