La révélation des abus sexuels dans l’Eglise catholique de France nous a profondément choqués. Pour que toute la lumiere soit faite sur ce fléau, la Conférence des évêques de France a demandé à M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’Etat, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019.

La mission de cette commission est de mesurer (depuis 1950 jusqu’à nos jours) l’ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, évaluer les mesures prises par l’Eglise et formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas.

Pour recenser et établir les faits, cette commission commence par un appel à témoignages pour écouter les victimes, de manière confidentielle.

On peut se manifester par téléphone au 01 80 52 33 55, par mail : victimes@ciase.fr ou par courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris cedex 11.

Par ailleurs, nous vous rappelons l’existence de la cellule d’écoute des victimes pour notre diocèse.  Sa mission est d’accueillir, d’ecouter et de soutenir des victimes d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans le diocèse et de proposer à l’évêque de prendre les mesures necessaires.

Contact : ecoutevictime@diocese92.fr