Commençons par un petit voyage dans le passé … Il y a un peu moins de deux siècles, confrontés au climat antichrétien qui règne sur les bancs de université dans les annéees 1830, quelques étudiants de la Sorbonne s’engagent a répondre aux critiques en montrant que leur foi est agissante. Dans la capitale, marquée par la misère, ils se mettent au service des plus pauvres Leur action est simple : ils pratiquent la visite à domicile à l’exemple d’une Fille de la Charité , Sœur Rosalie Rendu. Le leader de ce groupe est Frédéric Ozanam. À vingt ans, son charisme attire de nombreux jeunes qui s’engagent à sa suite. Pour organiser leurs actions, ils se répartissent dans ce qu’ils appellent des « Conférences de Charité ». Ils se placent naturellement sous la protection de saint Vincent de Paul dont la spiritualité avait marqué son temps au 17ième siècle. Vincent de Paul alors prêtre, desservant les paroisses et visitant les villages, découvre la misère des campagnes. Chargé d’assurer une présence spirituelle auprès des galériens, il mesure aussi l’urgence a eêre auprès des exclus. Il s’entoure de prêtres désireux de servir les pauvres et fonde la Congrégation de la mission, les lazaristes, qui s’étendra rapidement dans le monde. Son but : « suivre le Christ évangélisateur des pauvres ». Il est déclaré saint en 1737 et patron des œuvres de charité . Revenons au 21ième siècle, à l’occasion de la Saint Vincent de Paul, fêtée le 27 septembre, et constatons qu’au-delà de la pauvreté , certains aspects de notre sociéte amplifient la nécessité de vivre une charité de proximité . L’exclusion sociale vis-a -vis du monde du travail, l’isolement croissant ou encore le vieillissement de la population nous incitent a œuvrer au plus près de nos prochains pour leur redonner espoir, humanité , vie tout simplement. À l’instar des 45000 conférences et des 800000 bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul dans le monde, les membres de la conférence Saint-Etienne du Pôle BEL ont choisi de s’engager en donnant de leur temps et d’entrer dans une relation vraie avec autrui, dans la durée. Ils seront heureux de recueillir vos dons utilisés notamment pour répondre à des besoins urgents que ne peuvent résoudre rapidement les services sociaux. Pour amplifier leur action, ils ont aussi besoin de vous qui souhaitez offrir une écoute attentive à des personnes qui en ont besoin. Les enveloppes distribuées vous permettent d’effectuer vos dons ou de manifester votre intérêt à nous rejoindre. Un grand merci pour votre engagement et votre contribution !

(Contact : Philippe Laurent, 0670056162)

NB: pour le pôle paroissial St-Benoît/ND des Pauvres, il existe une Conférence St-Vincent de Paul sur St-Benoît