Au seuil de l’hiver, nous cherchons à faire le plein de vitamines afin de rester en pleine forme malgré les coups de pompe habituels en cette période. Nous armons nos enfants pour lutter contre les méchants virus qui traînent et nous avons raison ; mais pensons-nous aussi à les armer spirituellement ?

Nous surveillons la date de leurs vaccins et leur courbe de croissance ; mais sommes-nous également attentifs à la progression de leur vie spirituelle ? Tandis que nous pressons les oranges et hachons du persil pour le repas, pensons-nous à leur donner par ailleurs les « vitamines spirituelles » dont leur coeur a besoin pour grandir dans l’Amour de Dieu ?

Ces « vitamines », quelles sont-elles et où les trouver ?

Par les sacrements, Dieu se donne à nous : Il vient dans notre chair, pour nous nourrir, nous guérir, nous pardonner et nous sanctifier. Pensons-nous à la force des sacrements, en particulier ces « sacrements de la route » que sont l’eucharistie et la réconciliation ? Savons-nous puiser à la source intarissable qui a commencé à couler en nous le jour de notre Baptême ?

Par la prière, Dieu « recharge nos batteries ». Un appareil électrique ne peut fonctionner que s’il est branché. Il en est de même pour nous ! Branchons notre coeur au Coeur miséricordieux du Christ ! La Parole de Dieu nous est offerte comme une nourriture, « Donne-nous, Seigneur, notre pain de chaque jour ! » Le pain du partage et de l’amitié ! Par l’Amour fraternel, où nous puisons force, paix et joie pour aller de l’avant !  Par l’Accueil du moment présent où nous nous fixons dans notre « ici et maintenant » ! Pressons le moment présent, il nous donne Dieu.
Et Il se donne à nous gratuitement !

Ordonnance Vitamines :

Prenez six boîtes sur lesquelles vous écrivez : Vitamines A,B,C,D,E,P.
Une dose par jour pour les vacances de la TOUSSAINT.

Vitamines A, comme Accueil, Amour, Attention à l’autre !

Vitamines B, comme Bonté, Bienveillance, Bonne humeur !

Les C, comme Charité, Courage et Confiance !

Les D, comme Disponibilité, Détachement, Délicatesse !

Les vitamines E, Comme Ecoute, Echange, Emerveillement !

Et la dernière dose : des vitamines P comme Pardon, Paix, Patience et Prudence !

Pour éviter le dopage au bout de deux semaines, vous remplacerez la vitamine par la promenade, un temps en famille, entre amis, des mots croisés, une BD,
du jardinage et des fous rires accompagnés par une bonne glace !

Cette ordonnance vous est fournie gratuitement !
Faisons le plein de vitamines ! Soyons pleins de vie !

Bonnes vacances de la Toussaint !

Père Roger Khalil